Un chantier questionné à Beauceville

Le maire de Beauceville, Luc Provençal, a fait expliquer par son directeur des travaux publics les travaux effectués depuis près d’un mois sur le boulevard Renault avant d’effectuer une sortie en règle pour dénoncer les comportements dangereux de certains automobiliste.

Lors de la séance du 7 novembre, Denis Guay, directeur des travaux publics, a expliqué aux citoyens les travaux de gainage sur la conduite principale située sur le boulevard Renault. «L’objectif de ces travaux est d’augmenter d’environ 50 ans la durée de vie utile de cette conduite construite dans les années ’60», ajoute le directeur. «La municipalité a reçu beaucoup de questions à ce sujet, a pour sa part mentionné M. Provençal.

Le prix pour effectuer ces travaux de gainage est de 550 000 $ alors que l’investissement pour changer la conduite sur 1,17 km aurait été de 1,5 M$. M. Guay a expliqué que cette gaine faite d’un composite en fibres synthétiques va éliminer les problèmes d’eau jaune ainsi que les bris (économie d’eau potable).

Le maire a ajouté que ces travaux étaient financés en totalité par la taxe sur l’essence. Il ajoute que si la température le permet, les citoyens verraient la fin des travaux le 15 novembre prochain.

La ville avait effectué un premier tronçon de cette conduite de la sortie de la 9e Avenue Sud à la 97e rue en 2014. Il restera à compléter le tronçon entre la 115e Rue et le pont, mais pour l’instant, Denis Guay a indiqué qu’il n’y avait pas de bris au registre. La conduite devrait encore être bonne pour quelques années.

Respect des autobus scolaires

Luc Provençal a souhaité sensibiliser la population au respect des signaux d’arrêts des autobus scolaires. Il affirme que régulièrement, autant sur le boulevard Renault que dans les autres rues de la municipalité, les automobilistes sont imprudents. «Il y a beaucoup de gens qui n’arrêtent pas aux feux de signalisation des autobus scolaires. Je demande plus de prudence de la part des citoyens. Nous avons observé plusieurs comportements à risque et la Sûreté du Québec est aussi plus présente», affirme-t-il.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que les conducteurs doivent arrêter à au moins cinq mètres d’un autobus dont les signaux et le panneau d’arrêt sont en fonction, et ce des deux côtés de la chaussée. Dépasser ou croiser un autobus scolaire dont les feux clignotent entraîne une amende de 200 $ à 300 $ et neuf points d’inaptitude.