Un comité formé pour la construction d’un nouveau pont
Un comité citoyen pour la construction d’un nouveau pont à Saint-Côme-Linière sera créé suite à la rencontre citoyenne tenue le 9 septembre dernier à la salle de l’OTJ de l’aréna.
Cette soirée, organisée conjointement avec la municipalité et le bureau de Robert Dutil, a permis à la population d’entendre les explications des représentants du ministère du Transport du Québec sur les options de réfection et de remplacement du pont à l’emplacement actuel. Cependant, les 90 personnes présentes ont plutôt manifesté pour la construction d’un nouveau pont à deux voies.
C’est du moins ce que souhaitent la population, la municipalité et son maire Yvon Paquet.
«Pour les 100 prochaines années, cela nous prend un pont neuf. De quelle façon nous allons y arriver, c’est tous ensemble. Toute pression politique est nécessairement bonne», soutient ce dernier.
C’est en ce sens qu’il a été convenu avec le maire et deux anciens élus, Gabriel Giguère et Louis-André Poulin, de former un comité citoyen officiel pour mettre de la pression pour un nouveau pont. Une pétition sera aussi lancée afin de recueillir le plus d’appuis pour le projet.
Notons que le conseil des maires de Beauce-Sartigan a appuyé par voie de résolution le projet de construction d’un nouveau pont à Saint-Côme-Linière.
Robert Dutil mettra les efforts
Depuis sa réélection, le député de Beauce-Sud Robert Dutil s’est engagé pour la réussite de ce projet collectif. D’ailleurs, il a accompagné le ministre des Transports, Robert Poëti dans sa tournée en Beauce le 26 août dernier qui l’a mené au pont de fer de Saint-Côme-Linière pour le sensibiliser à ce sujet. «C’est un dossier important. Je l’ai amené pour qu’il puisse constater la problématique, dit M. Dutil. Je prends cela au sérieux. Je ne néglige rien et nous allons travailler très fort pour y parvenir.»
M. Dutil souligne que le projet pourrait se qualifier pour une subvention du programme d’infrastructures Québec-Canada. Dans le cadre de cette entente, chacun des paliers paiera le tiers du projet évalué à entre 5 M$ et 6 M$ selon M. Dutil. «Cela éviterait de faire un pont temporaire puisque l’ancien demeurerait en place», poursuit-il.
La municipalité s’est engagée à défrayer un million de dollars dans la construction d’un nouveau pont pour assurer le développement de sa communauté à long terme lors de sa rencontre avec le ministre Poëti.
Advenant la construction d’un nouveau pont, mentionnons que le MTQ céderait toutefois la gestion du pont de fer actuel à la municipalité comme ils l’ont fait par le passé avec Sainte-Clotilde et Notre-Dame-des-Pins.