Un demi-million pour réparer la piste cyclable dans le secteur des Rapides

Les coûts ont grimpé en flèche pour la réparation de la piste cyclable dans le secteur des Rapides du Diable à Beauceville.

Selon le directeur général de la MRC Robert-Cliche, Jacques Bussières, les coûts ont bondi à 500 000 $ alors que l’on ne parlait que de petits montants auparavant. «Parce qu’on doit faire des travaux dans la rivière, il faut réaliser une étude», indique-t-il. «Pour le ministère des Transports du Québec (MTQ), ce n’est pas deux bris de 26 mètres, mais bien un bris de 81 mètres. Donc, ce ne sont pas les mêmes normes environnementales qui s’appliquent, ce qui vient retarder le processus».

La MRC est responsable de l’asphalte et de la première couche de la piste cyclable. Le MTQ est quant à lui responsable de la fondation de l’infrastructure routière.

«De plus, le MTQ doit effectuer les travaux entre le 1er juillet et le 30 septembre à cause des poissons», ajoute M. Bussières. Pour l’instant, la division régionale du MTQ n’a pas l’argent pour effectuer les réparations à la piste cyclable, selon le directeur général de la MRC Robert-Cliche. «Ils doivent se faire débloquer des crédits».

Afin de s’assurer d’être prête dès que le MTQ aura les fonds disponibles, la MRC a enclenché les demandes au ministère de l’Environnement.

Ponceau affaissé

Concernant le trou qui se trouve entre le parc des Rapides du Diable et l’école Jésus-Marie de Beauceville, il s’agit d’un ponceau qui a cédé. La MRC a déterminé que ce ponceau aurait dû être changé avant d’asphalter la piste cyclable. Elle considère que cela entre dans les coûts de construction, c’est donc à la ville de réparer le bris. Comme la ville de Beauceville doit effectuer des travaux de réfection de conduites dans ce secteur en raison du nouvel aréna, ce ponceau sera fait au même moment.