Un échographe cardiaque pour l’hôpital de Saint-Georges

La Fondation santé Beauce-Etchemin a autorisé l’acquisition d’un nouvel échographe cardiaque en électrophysiologie, au coût de 250 000 $, pour l’hôpital de Saint-Georges.

Cet achat était devenu un incontournable en raison de la pandémie de COVID-19. «Ce projet a fait l’objet d’une liste totalisant près de 1000 personnes en attente de leur examen et de 3000 contrôles à effectuer auprès des patients ayant des problèmes cardiaques», précise la chef des services d’imagerie médicale du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Sara Rivard.

La FSBE a agi rapidement après une demande expresse formulée en mai par le CISSS-CA. Au lieu de lancer une sollicitation, elle a plutôt utilisé des surplus des campagnes antérieures. «Nous sommes heureux d’apprendre que le nouvel échographe cardiaque, la civière ainsi que le local sont opérationnels depuis la mi-juin, et ce, au bénéfice de l’ensemble de notre population», mentionne la présidente de la Fondation, Manon Veilleux.

Il s’agit du troisième échographe cardiaque acheté depuis 2008. «La qualité des images de cette technologie de pointe et sa programmation d’automatisation de calcul des résultats font une réelle différence dans son utilisation quotidienne. En pédiatrie, il y aura une nette augmentation de précision diagnostique et nous nous en réjouissons à l’avance», précise la cardiologue, Pier-Anne Gilbert.

Le nouvel appareil permettra de faire les examens des patients atteints de COVID-19 sur un échographe cardiaque différent de celui utilisé sur les nouveau-nés. «Pour des raisons évidentes de sécurité et de réduction du risque de contagion, nos spécialistes avaient des réserves à penser devoir effectuer les examens des nouveau-nés et des cas de COVID-19 sur un même appareil», ajoute Mme Rivard.

Le CISSS-CA a pour sa part financé l’aménagement de la salle d’échographie, au coût de 20 000 $.