Un élu veut plus de transparence à Saint-Simon-Les-Mines

Élu depuis le 21 décembre, le conseiller de Saint-Simon-les-Mines, James Dean Hunter, a fait une sortie publique le 22 janvier pour dénoncer le manque de transparence de l’organisation municipale envers ses citoyens.

M. Hunter dit s’être lancé en politique municipale en raison du manque de considération de la municipalité à l’égard du projet de restauration et de valorisation du patrimoine du domaine Taylor dont lui et son partenaire, Paul Geary, sont les promoteurs.

«S’il y a d’autres citoyens qui sont traités comme nous, je me suis dit qu’il fallait oublier notre projet et plutôt travailler pour corriger le problème de transparence, d’accessibilité et de communication au sein de la municipalité», insiste M. Hunter également copropriétaire du manoir historique Taylor.

La première séance de janvier a donc été mouvementée pour M. Hunter. «J’ai été extrêmement mal reçu au sein du conseil par notamment ceux qui souhaitaient faire obstruction au projet du domaine Taylor», critique ce dernier qui dit veiller au respect de la démocratie au sein du conseil.

Mentionnons que pour des raisons évidentes de conflits d’intérêts, M. Hunter ne peut plus commenter et ni participer à des débats entourant ce projet de mise en valeur de ce site historique beauceron. Les communications entre la municipalité et les propriétaires du manoir Taylor se font uniquement par le biais de leurs avocats. Plus de 25 000 $ en honoraires professionnels ont été dépensés par les promoteurs depuis le début de cette saga juridique. On ignore pour le moment à combien s’élève la facture pour les contribuables de Saint-Simon-Les-Mines.

Le conseil surpris

Le maire adjoint, Jean-Marie Dehaye trouve dommage que le nouvel élu manifeste son mécontentement de la sorte. «Je suis surpris quand une personne vient d’être élue conseiller et qu’elle travaille systématiquement contre la municipalité», commente-t-il.

Concernant les diverses accusations portées contre la municipalité, M. Dehaye souligne qu’elles ont fait surface lors de la campagne électorale de M. Hunter. Soutenant que le conseil municipal n’a rien à cacher, le maire adjoint ajoute que la petite localité beauceronne détenait ni les ressources humaines et matérielles pour publier les règlements, les avis publics, les procès-verbaux et les bulletins municipaux sur Internet. Une restructuration et une modernisation des équipements informatiques ainsi que la récente refonte du site Internet rendront possibles ces actions prochainement, d’après M. Dehaye.

Au cours des cinq années précédant la venue du conseiller Hunter, M. Dehaye affirme qu’il était rare de voir un citoyen venir assister aux séances seulement dans le but de s’informer. Si la première séance de janvier a été mouvementée, il s’attend que la prochaine du 1er février le soit tout autant.

Quant à la mairesse Christiane Caron, elle a réitéré que M. Hunter a été invité à travailler en équipe pour faire avancer les dossiers de la municipalité. De son côté, elle trouve normal qu’un nouvel élu se questionne sur le fonctionnement d’une localité. Mme Caron aurait préféré qu’il emprunte la voie du dialogue avec le conseil avant de faire une sortie publique.