Un été beauceron comparable à celui de l’an dernier

Le prochain été beauceron devrait être une copie de celui que notre région a connu en 2014.

Allant du 1er juin au 31 août, l’aperçu publié par MétéoMédia prévoit que les températures seront sous les normales sur le territoire beauceron. En moyenne, le mercure atteint des températures de 23 (juin), 25 (juillet) et 24 (août) degrés.

«Il y aura un départ en lion avec des températures plus chaudes en juin, mais les chaleurs seront plus modestes en juillet et août. Le mercure sera en moyenne plus bas d’un degré. Ce n’est donc pas une grande différence par rapport aux normales», mentionne Christina Huang, météorologue à MétéoMédia.

Selon elle, cette situation limitera le nombre de canicules, soit des moments où le mercure dépassera 30 degrés. «Ce sera beaucoup plus confortable pour les gens aimant pratiquer des activités extérieures», ajoute Mme Huang.

Au niveau des précipitations, les Beaucerons doivent s’attendre à une saison estivale dans la moyenne. Les statistiques à cette échelle sont de 112 (juin), 114 (juillet) et 123 (août) mm.  L’allure des précipitations est cependant plus difficile à prévoir.

«Par exemple, on peut recevoir 40 mm lors d’un orage ou durant trois jours de pluie soutenue. Finalement, ce sont les statistiques mensuelles qui sont considérées dans le calcul», précise Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

El Niño

L’intensification du phénomène El Niño n’est pas étranger au fait que les températures seront sous les normales en Beauce comme ailleurs au Québec.

«À cause de cela, la chaleur augmente vers l’océan Pacifique. Ça profitera à la Colombie-Britannique et l’Alberta, mais il y aura un retour d’air froid vers le Québec», stipule Christina Huang.

Un autre facteur limitant les poussées de chaleur vers le Québec est la situation actuelle dans le sud des États-Unis. «Les masses d’air chaud en provenance du sud des États-Unis seront altérées par l’évaporation des sols humidifiés par les précipitations abondantes des dernières semaines, notamment au Texas», de dire Marie-Josée Grégoire.

Le patron météo était toutefois différent en mai qui a été plus chaud qu’à l’habitude parce qu’un courant-jet plus doux a remonté du sud au nord des États-Unis.

Selon les données de la station météo de Beauceville, notre région a alors connu 23 jours avec des mercures dépassant 20 degrés. L’année précédente, seulement sept jours avaient franchi cette limite.