Un fonds de 354 M$ plus ouvert aux petites collectivités

Les gouvernements fédéral, provincial et municipaux ont annoncé le 7 juillet au centre communautaire de Saint-Elzéar que de nouvelles catégories de projets sont désormais admissibles au Fonds pour les petites collectivités.

L’enveloppe de 354 M$ (2014-2024) auparavant réservée aux projets liés à l’eau potable et aux eaux usées pourra dorénavant appuyer les initiatives culturelles, sportives et touristiques des petites municipalités du Québec.

Selon Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, cette annonce est très positive puisqu’elle touche les gens qui ont le plus besoin de soutien, soit les petites communautés. Il sait aussi que les investissements dans les infrastructures sont nécessaires, car celles-ci sont la pierre angulaire du développement même des communautés.

«C’est une ouverture attendue du monde municipal. En élargissant le type de projets admissibles au Fonds pour les petites collectivités, nous permettons aux municipalités d’améliorer leurs infrastructures. Nous contribuons également à améliorer la qualité de vie des citoyens et à créer des emplois dans toutes les régions du Québec», de dire Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et maire de Saint-Elzéar, a soulevé que plusieurs projets sont en attente un peu partout en province. M. Lehoux a rappelé que lors de la signature de la Politique nationale de la ruralité en 2014, des coupes gouvernementales importantes avaient fait mal aux petites municipalités.

«J’ai hâte de voir la nouvelle souplesse du Fonds pour les petites collectivités. Il a été fait dans l’optique que le programme s’adapte aux projets», dit-il.

La date limite pour soumettre un projet dans l’une ou l’autre des nouvelles catégories est le 31 mars 2018. Le MAMROT recevra l’ensemble des demandes d’aide financière des municipalités. Il confiera toutefois l’application de certaines modalités du programme à d’autres ministères.

De plus, la taille de la population (jusqu’à 100 000 habitants) importe peu, mais les premiers inscrits seront les premiers servis. Richard Lehoux espère néanmoins que le fonds sera un jour spécialement attribué aux populations de 10 000 habitants et moins.