Un «franc succès» pour Construire avec la Chambre de commerce de Saint-Georges

Environ 75 personnes ont pris part à la deuxième édition de l’événement Construire avec la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) qui a eu lieu le 27 février au centre de congrès le Georgesville.

La CCSG, qui organisait la journée, estime qu’il s’agit d’un «franc succès». «Ça s’est bien déroulé. Les gens ont posé beaucoup de questions aux conférenciers et le réseautage s’est poursuivi jusqu’à 19h», mentionne la coordonnatrice aux communications, Marilyne Gilbert.

Trois conférences ont été données au cours de l’après-midi, chacune d’elle traitant d’un sujet relié à la construction. Celles-ci étaient entrecoupées de périodes de réseautage lors desquelles les participants pouvaient échanger entre eux ou poser des questions aux conférenciers sur le sujet abordé.

Dans un premier temps, la présidente de l’Association des architectes en pratique privée du Québec, Anne Carrier, s’est adressée aux gens sur place à propos de l’impact qu’a l’architecture dans la vie de tous les jours en se servant de projets réalisés par son agence comme exemples. De plus, elle a abordé l’utilité de l’architecture en tant qu’outil de promotion économique et promotionnelle.

Puis, le président de Bois Hamel, Nicolas Hamel, a parlé de la place grandissante que s’accapare le virage écologique dans la construction de structures en bois massif à travers les projets réalisés par son entreprise.

La dernière conférence est celle qui a créé le plus d’engouement auprès des participants. La directrice régionale de Chaudière-Appalaches, Ruth Drouin, et la coordonnatrice aux secteurs hydrique et naturel, Marie-Line Pedneault, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ont expliqué le Projet de loi 132, sur la conservation des milieux humides, et le Projet de loi 102 qui modifie la Loi sur la qualité de l’environnement afin de la moderniser. Plusieurs questions ont été posées aux deux représentantes du Ministère, créant également un débat à la fin de la conférence.

En guise de nouveauté cette année, des kiosques ont été installés dans la salle où ont eu lieu les conférences pour donner davantage d’informations sur divers aspects de l’industrie aux participants.

La Commission scolaire Beauce-Etchemin était également présente pour faire le lien entre des étudiants du domaine de la construction et les entreprises.