Un franc succès pour le Mois de la mécatronique

La deuxième édition du Mois de la mécatronique s’est déroulée du 14 mars au 14 avril. Plus de 225 personnes ont participé à une ou plusieurs activités visant la mobilisation des entreprises vers la mécatronique et la migration au 4.0.

La programmation contenait notamment cinq visites d’usines chez Bid Group, EBI Electric, Tactic, Métal Duquet et Revtech Systèmes. Ces entreprises ont montré aux visiteurs leurs avancées technologiques et équipements mécatroniques.

Mecanium et le CIMIC ont également ouvert leurs portes aux participants. Ces derniers ont observé des équipements à saveur 4.0, en plus de découvrir l’usine à savon. Ce projet mécatronique du CIMIC sert à la formation des étudiants et comme vitrine technologique pour les entreprises. 

Cette seconde édition comprenait trois webinaires sur la traçabilité numérique, les robots mécaniquement intelligents et l’intelligence d’affaires. Beauce Numérique a aussi tenu un 5 à 7 en présentiel portant sur la réalité augmentée en usine et la sécurité des sites web.

Une troisième édition du Mois de la mécatronique est déjà confirmée pour le printemps 2023. Des retours sur les activités et d’autres renseignements sont disponibles au capsurlamecatronique.com. Ce site web contient un répertoire des ressources en mécatronique. L’outil regroupe les entreprises beauceronnes offrant des services en automatisation, mécanique, électronique et informatique.