Un Georgien de 19 ans fait preuve d’une grande générosité pendant son quart de travail

Originaire de Saint-Georges et âgé de 19 ans, Cédrick Laflamme a posé un geste de générosité pendant son quart de travail le mercredi 11 juillet. En poste de nuit au Couche-Tard près de la 118e Rue, le jeune Beauceron a déboursé 38 $ de sa poche pour acheter de la nourriture à un homme dans la cinquantaine qui avait faim.  

Vers 3h du matin, un homme s’est présenté dans le commerce où travaillait M. Laflamme et a passé quelques minutes dans les allées. Il s’est ensuite dirigé à la caisse avec une barre de chocolat et a commencé à compter son argent, mentionnant au caissier qu’il lui manquait quelques sous pour se procurer cet item.

«Il voulait repartir avec la barre de chocolat et revenir me payer plus tard. Il avait les larmes aux yeux et je voyais qu’il avait faim. Après lui avoir dit que ce n’était pas possible, je suis allé dans les rangées et j’ai pris du pain, du lait, des croustilles et d’autres aliments pour un total de 38 $», explique le Beauceron de 19 ans.

De retour derrière le comptoir, Cédrick Laflamme a payé chacun des items choisis. «L’homme en question m’a demandé ce que je faisais et m’a fait comprendre qu’il n’avait pas l’argent pour me rembourser. Quand il a réalisé que je lui faisais un don, il m’a remercié à plusieurs reprises en pleurant, avant de me faire un câlin et de quitter», ajoute le principal intéressé.

Les Beaucerons touchés par son geste

Un témoin qui a vu la scène de l’extérieur du Couche-Tard a partagé l’histoire du jeune commis sur la page Facebook «Spotted : Saint-Georges de Beauce» le soir-même, ce qui a engendré des milliers de commentaires. La publication a été partagée 6500 fois et a récolté 11 000 mentions «J’aime» jusqu’à maintenant.

«Une dizaine de personnes m’ont contacté par le biais des réseaux sociaux pour me féliciter. Une dame a aussi proposé de me rencontrer pour me donner une récompense, mais j’ai refusé», mentionne le Georgien.

Le jeudi 12 juillet, Cédrick Laflamme a tenu à remercier la population sur cette même page, en prenant le temps d’expliquer son point de vue par rapport à la situation. «Merci pour tout l’amour que vous me donnez, mais je ne crois pas que mon geste mérite des félicitations», a-t-il écrit. Il a également précisé qu’il avait fait ce que tout le monde devrait faire selon lui, c’est-à-dire «d’aider une personne sans rien attendre en retour.»

La volonté d’aider son prochain

Ayant toujours voulu aider son prochain, Cédrick Laflamme souhaiterait amasser des fonds pour des organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables. «Comme je joue de la guitare et je chante, je pense à organiser, depuis quelques années, un événement-bénéfice au profit d’œuvres de charité de la région», renchérit-il.

Celui qui n’est dorénavant plus à l’emploi du Couche-Tard depuis la semaine dernière aimerait, en marge de cette entrevue, inciter les citoyens à être généreux dans leur quotidien. «Si mon témoignage peut faire en sorte que les gens aident davantage les personnes dans le besoin, ce serait génial», conclut Cédrick Laflamme.