Un Georgien exaspéré par les chats errants

Depuis une vingtaine d’années, Paul Légaré réside au cœur de la Ville de Saint-Georges, dans une petite maison de la 120e Rue. Il a noté avec les années une augmentation du nombre de chats errants qui ont pris comme habitude de faire leurs besoins sur son terrain.

Le propriétaire n’a pourtant au départ aucune antipathie pour les félins puisqu’il en a déjà eus. Cependant, lorsque des dizaines de chats errants ou appartenant au voisinage choisissent son terrain comme litière, cela le dérange fortement, surtout que le phénomène est en augmentation depuis un peu plus de cinq ans.

Il a utilisé toutes sortes de façons pour empêcher les chats, et parfois les chiens, de venir sur son terrain, dont les ultrasons, les répulsifs et même du neutralisant d’odeur, ce qui au bout du compte lui a coûté quelques centaines de dollars. Cependant, ces moyens ne sont pas tout à fait efficaces. Ils auront au moins permis que les animaux cessent le marquage urinaire sur la galerie ou sur la housse du barbecue.

Il a fait appel à la ville de Saint-Georges qui a mandaté la SPA Beauce-Etchemins pour le contrôle des animaux.

Un représentant de la SPA s’est déplacé chez lui afin de vérifier. Des cages de captures pour les chats errants seront installées sur le terrain de M. Légaré.

Prévention

«Oui, on fait l’installation de cages de captures pour les chats errants. Et par la suite, il faut aller à la source du problème. Dans ce cas-ci, il semble y avoir des voisins qui nourrissent les animaux errants. Nous allons donc faire de la sensibilisation auprès des gens du voisinage», précise Valérie Drouin, coordonnatrice contrôle animalier à la SPA Beauce-Etchemins.

Elle ajoute que la prévention est la meilleure façon de régler le problème. Il est interdit de nourrir des animaux errants. Même si ce n’est pas le cas à Saint-Georges, certaines municipalités ont des règlements afin de donner des amendes à ceux qui le font.

«C’est un fléau les gens qui nourrissent les animaux et qui ne nous appellent pas pour signaler le problème d’errance. Souvent, les chats ont des portées et le problème empire», ajoute Mme Drouin.

Elle rappelle également que même si votre chat est médaillé, s’il est sur le terrain du voisin, le propriétaire est en infraction.

Règlements

À Saint-Georges, il est obligatoire de faire médailler son chat ou son chien. Dans le cas d’un nouvel animal, le propriétaire a 30 jours afin de faire les démarches avec la SPA Beauce-Etchemin. De plus, selon les règlements de la ville, tout chien ou chat se trouvant sur un terrain autre que celui de son gardien doit être tenu en laisse. Le gardien doit également réparer les dommages causés par son animal (chien ou chat) et ramasser ses excréments.

Toujours selon le règlement municipal, il est interdit de laisser errer son animal dans les rues. De plus, les personnes qui contreviennent aux articles du règlement municipal commettent une infraction et sont passibles d’une amende de 100 $.