Un groupe de citoyens revient à la charge

MUNICIPAL. Un groupe d’une dizaine de citoyens s’est présenté à la dernière séance du conseil de la ville de Saint-Georges pour faire connaître leur mécontentement face à la présence de véhicules lourds sur la 90e Rue. Une pétition d’une soixantaine de signatures, accompagnée d’une lettre de quatre pages, a été remise aux élus le 27 novembre dernier. 

« Après sept mois de pourparlers et d’aveux pour reconnaître les préjudices, les désagréments que nous, les résidents de la 90e rue, subissons depuis des années concernant le trafic lourd et local et celui venant de l’autoroute 73. De belles promesses vous nous avez faites. Nous constatons nous être fait niaiser sérieusement. […] Membres du conseil, réfléchissez sérieusement si vous aimiez entendre ces bruits 24 heures sur 24 et sept jours sur sept », d’affirmer Gilles Pomerleau, résident du secteur et porte-parole du groupe.

Ce dernier propose de détourner le trafic lourd via la 98e Rue et la 25e Avenue. Selon la Ville, cette solution ne permettrait pas de régler complètement le problème, mais plutôt de le transférer à un autre endroit, augmentant le trafic déjà important sur le boulevard Lacroix. Elle explique aussi que la structure de la 90e Rue a été conçue pour la circulation lourde et que certaines entreprises sont dans l’obligation d’emprunter ce passage routier pour accéder à leur commerce ou entrepôt.

David Lacasse, autre citoyen de la 90e Rue, propose de son côté l’ajout de panneaux d’arrêt afin de dissuader certains conducteurs d’utiliser ce passage routier. Jean Perron, membre du comité de circulation, explique qu’il n’est pas légal d’ajouter un arrêt obligatoire pour ralentir le trafic. Cet ajout augmenterait considérablement le bruit des freins moteurs dans le secteur, selon la conseillère Esther Fortin.

Cette prise de position des résidents de la 90e Rue est une réponse à la décision de la Ville transmise par courriel à M. Pomerleau le 3 octobre dernier. Les élus avaient choisi de conserver le statu quo après l’analyse de la situation et des données recueillies sur cinq jours. Selon cette étude de circulation, 910 véhicules montent la 90e rue et 857 autres la descendent chaque jour en moyenne. De ce nombre, 6% sont des véhicules lourds, incluant les autobus scolaires, ce qui représente environ 106 passages en montant ou descendant. 

Depuis la décision des conseillers, les principales compagnies utilisant la 90e Rue ont été contactées afin d’aviser les chauffeurs de ne pas utiliser leur frein moteur dans le secteur. La Sûreté du Québec a également été interpellée afin d’offrir une surveillance régulière de la vitesse excessive de certains automobilistes. Une seconde demande sera réalisée par la Ville, car la présence policière semble déficiente pour l’instant, selon M. Pomerleau.

En bref

Lors de cette séance du conseil de la Ville de Saint-Georges, les élus ont octroyé une aide financière de 100 000 $ au Comité des Fêtes de Saint-Georges pour l’organisation de ses activités en 2024. L’organisme sans but lucratif organise des festivités tout au long de l’année pour le bénéfice des familles et des membres de la communauté. Le comité organisateur est entre autres responsable de la course de bateaux dragons, du concours Sculptures sur neige et des activités de la Fête du Canada et de la Fête nationale.