Un hiver confortable et riche en tempêtes de neige 

Dès la fin novembre, la neige s’est installée au sol dans les secteurs de la Beauce, Bellechasse et Les Etchemins. Cette prémisse marque le début d’un hiver où les précipitations neigeuses seront nombreuses, au cœur de températures confortables. 

Selon l’aperçu hivernal de MétéoMédia, les taux de précipitations dépasseront les normales saisonnières. En moyenne, la Beauce, Bellechasse et Les Etchemins reçoivent 55 (décembre), 48 (janvier) et 40 (février) centimètres de neige. 

« Comme l’hiver précédent, le phénomène La Niña (anomalie de température froide de l’eau, dans le centre du Pacifique) influencera le patron météo. Le courant-jet descendant vers la vallée du Saint-Laurent provoquera des dépressions amenant plusieurs tempêtes. Les secteurs nordiques auront droit à d’importantes quantités de neige. Plus au sud, certaines précipitations pourraient se transformer en pluie verglaçante », mentionne Bertin Ossonon, météorologue pour MétéoMédia.

Conséquence de ce régime météo, les incursions du vortex polaire seront rares sur notre territoire. Les températures dépasseront donc les normales saisonnières en Beauce, Bellechasse et Les Etchemins. Les mercures moyens sont de – 8, – 12 et – 10 degrés pour décembre, janvier et février. 

« On ne verra pas de températures froides extrêmes sur plusieurs jours. Ce sera un temps parfait pour la pratique des sports extérieurs. Cependant, il pourrait y avoir des refroidissements localisés, entre autres pour les gens résidant près de la rivière Chaudière », dit M. Ossonon. 

Printemps hâtif 

L’intrusion de La Niña se conjugue souvent avec un hiver de courte durée. Comme cette saison a commencé plus tôt cette année, sa longueur devrait respecter celle d’un hiver standard.

« On prévoit beaucoup de neige en décembre, mais moins de précipitations par la suite. Au lieu de se poursuivre jusqu’à la fin mars, l’hiver prendra fin dès le début de ce mois », indique Bertin Ossonon.

Pour les gens qui prendront la route cet hiver, ces phénomènes météorologiques s’appliqueront dans toute la province.

« Nous vivrons un hiver typiquement québécois », conclut M. Ossonon.