Un logiciel pour mieux prévoir les inondations

Un nouveau logiciel a été lancé l’an dernier pour aider les municipalités dans la gestion des risques d’inondations.

@R:Ce nouvel outil développé au Québec est appelé E-Nundation. Celui-ci dispose d’une cartographie dynamique et permet entre autres de mieux prévoir les risques d’inondations, selon ce qu’indique l’entreprise.

Toujours selon celle-ci, E-Nundation peut cartographier les zones inondées et la profondeur de l’eau en temps réel en plus de prévoir les risques de crue jusqu’à trois jours d’avance.

Il peut aussi servir à simuler des inondations antérieures, les impacts de changements climatiques sur les risques d’inondations, identifier les bâtiments inondés ou isolés à évacuer et évaluer les dommages économiques potentiels sur les bâtiments. Le tout, disponible autant sur ordinateur que sur mobile.

Beauceville n’avait toutefois pas reçu d’information sur ce logiciel au moment de l’appel du journal. «Nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’utilité du logiciel sans en savoir davantage», indique le directeur des communications de Beauceville, Paul Morin, qui précise que le ministère de la Sécurité publique n’a pas reçu d’information à ce sujet lui non plus.

M. Morin assure toutefois que la Ville demeure intéressée à «tout ce qui peut nous aider à prévenir et à gérer les inondations», rappelant que Beauceville fait partie de différentes tables de travail reliées aux inondations.

La Ville a d’ailleurs suivi de près le développement du dispositif Détection Alerte et Vigilance des Embâcles (DAVE), qui devait être finalisé en mars 2020 avant que ne survienne la pandémie de COVID-19 et qui, depuis, a été mis sur pause.

Ce logiciel utilise un système d’intelligence artificielle qui permet d’évaluer les risques de formation d’un embâcle trois jours à l’avance.