Un moment émouvant avec les porteurs d’espoir du Relais pour la vie

Les chandails jaunes étaient à l’honneur ce soir, lors du premier tour de piste de la 12e édition du Relais pour la vie de Saint-Georges. Les 212 porteurs d’espoirs ont entamé la marche, suivis de près par leurs 159 aidants naturels qui arboraient la couleur orange pour l’occasion.

À lire également: «Un objectif de 215 000 $ pour le Relais pour la vie de Saint-Georges»

L’émotion était à son comble pendant les deux premiers tours de piste, alors que plusieurs ont versé des larmes et se sont étreints. L’amour, l’entraide et le soutien entre les porteurs d’espoir et leurs proches aidants se faisait d’ailleurs ressentir partout autour d’eux.

Tous les autres participants, les capitaines d’équipes et les visiteurs ont quant à eux pris part à l’événement au troisième tour, vêtus de blanc. Ces derniers se sont massés autour du parcours avant leur départ afin de créer une haie d’honneur pour les personnes touchées de près par le cancer ainsi que pour leurs proches. Notons qu’il y avait 54 équipes inscrites pour un total de 648 participants.

Des ballons bleus et blancs ont aussi été distribués à ceux et celles qui se trouvaient aux abords de la piste située au CIMIC. «Quand vous verrez les porteurs d’espoir passer vis-à-vis vous, on vous invite à laisser aller les ballons vers le ciel comme un effet de vague en guise de geste symbolique», lance le chef de division aux communications à la Ville de Saint-Georges, Richard Poulin.

L’abbé Louis-Marie Rodrigue, présent pour bénir la marche vers 19h, a de son côté partagé son histoire aux participants. «Plusieurs sont peut-être absents ce soir, d’autres ont passé au travers. Moi j’en suis un. J’ai été opéré en 2004 pour un cancer de la vessie, des ganglions et des intestins», confie-t-il.

Ce dernier a également livré un message d’espoir en début de soirée. «C’est possible de s’en tirer. Il faut être positif, il ne faut pas mettre le Seigneur de côté et il faut demander sa bénédiction. Bonne marche et soyez en forme», renchérit M. Rodrigue.

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, président d’honneur de cette 12e édition, ainsi que le président du comité organisateur de l’événement, André Longchamps, étaient à l’avant des marcheurs pour la coupure officielle du ruban avant le début de l’activité qui durera 12 heures.

C’est la chanteuse Line Giroux, accompagné du groupe The Silver Stars de Saint-Jean-de-la-Lande, qui a entonné le chant de départ.

Soulignons que le Relais pour la vie se poursuivra jusqu’à 7h le dimanche 3 juin. Le montant total amassé pour la Société canadienne du cancer sera annoncé à ce moment-là. Il y aura entre-temps la cérémonie des luminaires, de l’animation musicale et une séance de zumba vers 5h45.