Un nombre record d’élèves au Camp totalement CIMIC

Un nombre record de 105 élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, principalement de sixième année et de première secondaire, ont participé à la 11e édition du Camp totalement CIMIC, qui s’est déroulé les 2 et 3 mars.

Le directeur général du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), Robin Rodrigue, a qualifié l’événement de succès. «À voir le visage des élèves et des parents, c’est sûr que nous sommes satisfaits», indique-t-il, ajoutant que le Camp permet également de faire visiter le CIMIC aux élèves et aux parents.

Au cours de ces deux journées, les jeunes ont pu en apprendre davantage sur les programmes offerts au CIMIC, de même que son partenariat avec Mécanium, à travers différentes activités, comme dessiner un yoyo en Dessin industriel et le fabriquer en Usinage ou encore, peinturer une plaque à l’image de Spiderman en Carrosserie.

Pour Kim Plante, l’événement lui a permis d’en apprendre davantage sur le métier qu’elle souhaite exercer plus tard. «Ce que j’ai préféré, c’est la mécanique automobile. Nous avons changé les bougies de la voiture», mentionne-t-elle, affirmant s’être bien amusée au cours de ces deux journées.

L’objectif demeure le même chaque année, soit de réduire le décrochage scolaire. «Le but est de démontrer aux jeunes qu’il existe des métiers qui sont accessibles même s’ils ne sont pas dans la lignée conventionnelle du cégep et de l’université, qu’il y a autre chose de possible», explique l’intervenante du CIMIC, Claudine Poulin.

De plus, les élèves ont pu assister à une conférence de Simon Leblanc, qui a obtenu le meilleur temps pour un Canadien lors du Championnat du monde d’Ironman en 2019.

M. Leblanc a dressé un parallèle entre la persévérance scolaire et la persévérance qu’il lui a fallu pour atteindre son objectif. «Il faut aller au bout de ses rêves. Ayez la persévérance de surpasser vos limites», a-t-il ajouté.

À la fin de l’événement, chaque élève a reçu un diplôme sur lequel les animateurs ont inscrit deux qualités qu’ils ont remarquées chez le jeune.

Un éventuel camp d’été

M. Rodrigue a évoqué la possibilité de créer un camp d’été qui ferait la promotion de la formation professionnelle en général. «Nous voulons mettre en place quelque chose qui intéresserait les jeunes de première, deuxième et troisième secondaires. Il y aurait aussi un caractère scientifique. On parle d’intelligence artificielle et de drones entre autres», lance-t-il.

Le camp pourrait aussi inclure des activités sportives étant donné la proximité de terrains de sports à proximité du CIMIC. «Nous essayons de trouver quelque chose qui serait intéressant pour les jeunes, mais aussi intéressant pour nous», poursuit-il.

L’idée sera discutée avec la direction des autres centres de formation professionnelle, soit Pozer et celui des Bâtisseurs.