Un nouveau jeu familial et interactif pour les enfants de 2 à 5 ans

Devant ses partenaires des MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, le regroupement Vers l’avant, 0-5 ans, a dévoilé le 7 décembre dernier, un nouveau jeu éducatif et gratuit intitulé Les trésors de ma maison. L’objectif est de faciliter le développement langagier des enfants de 2 à 5 ans du territoire afin de favoriser leur réussite scolaire.

Ce jeu de stimulation précoce a été conçu afin de s’attaquer à une problématique soulevée par l’Étude québécoise sur le développement des enfants. Celle-ci révèle que 9% des enfants entrant à l’école sont vulnérables sur le plan de la communication et du langage.

«Il a été démontré que cela a un lien direct avec leur parcours scolaire ainsi qu’avec le décrochage. Nous avons donc unis nos efforts avec les regroupements Priorité enfants Lotbinière et L’Aventure 0-5 ans de Montmagny-l’Islet, soutenus financièrement comme nous par Avenir d’enfants Chaudière-Appalaches. Nous avons donc mis en commun les compétences et la créativité des éducatrices spécialisées en langage afin de créer le jeu Les trésors de ma maison. Après un an d’effort, nous pouvons dire mission accomplie», a souligné Mireille Lessard, coordonnatrice de Vers l’avant, 0-5 ans lors du lancement.

Un jeu accessible et simple

La trousse éducative disponible gratuitement a été élaborée de façon simple et conviviale pour que l’enfant puisse apprendre tout en s’amusant avec le parent. «C’est complet, concret et différent dans le but de favoriser le lien parent-enfant. Le parent est l’agent principal dans le développement de l’enfant», rappelle Magguy Fournier, ressource en langage ayant piloté le projet.

Chaque jeu comprend une carte aux trésors, et une vingtaine d’activités en lien avec la thématique des pirates. Il permet notamment d’effectuer une chasse aux trésors avec des objets du quotidien à récupérer dans la maison. Des cartes expliquent aux parents les stratégies à employer afin de stimuler le langage des tout-petits.

Le jeu Les trésors de ma maison sera distribué à 3500 exemplaires en Chaudière-Appalaches parmi les ressources familiales telles les milieux de garde et autres organismes communautaires. Grâce à la référence Naître et grandir, soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon, le jeu sera aussi distribué à 6500 exemplaires ailleurs en province. Ainsi, les parents pourront emprunter les trousses via les ressources familiales de leurs milieux.

De plus, il est possible de se procurer gratuitement le jeu en ligne via le site www.naitreetgrandir.com. Une vidéo explicative, réalisée par TV Cogeco, se trouve sur YouTube afin de guider les parents qui souhaitent faire l’essai du jeu.