Un nouveau pont essentiel en préparation à Saint-Georges
ACTUALITÉ. Les motoneigistes et les quadistes de la région pourront bientôt bénéficier d’un nouveau pont à Saint-Georges, soit au-dessus de la rivière Famine dans le secteur des chutes Leclerc. La nouvelle traversée fera 200 pieds de long et sera appuyée sur du roc, réduisant de beaucoup le coût des travaux.
Ce projet, séparé en deux phases, passe désormais à l’étape de l’appel d’offres. Les soumissions devront être déposées au plus tard le 4 mai. Si toutes les étapes se déroulent selon l’échéancier, les travaux débuteront en septembre 2023 pour se conclure en avril 2024. La première phase consistait à la réalisation d’une étude environnementale et à la conception des plans.
Une partie de la facture sera financée par le ministère des Transports du Québec grâce aux fonds amassés lors de l’abonnement des membres. Le restant du montant sera payé par les clubs de véhicules hors route et à la contribution de futurs commanditaires. La réalisation de ces travaux a été possible grâce à l’association des clubs de motoneige de Beauce-Sud et Beauceville ainsi que du Club VTT Jaro Beauce.
Rappelons qu’en 2019, l’ancienne traversée avait été emportée par l’importante crue des eaux. Quelques mois plus tard, des démarches pour reconstruire le pont ont été entreprises. Une étude, au coût de 52 000 $, avait conclu que la reconstruction d’un pont au même endroit aurait été impossible pour des raisons financière et environnementale. Sa longueur aurait été de 600 pieds et aurait coûté près de 2 M$.
« L’ancien pont était énormément utilisé par les touristes. Depuis quelques années, si la rivière était infranchissable, les motoneigistes et les quadistes devaient faire un détour de 130 km. Le nouveau pont sera important, autant pour des raisons de sécurité que récréotouristique », conclut Ghislain Bolduc, président du Club de motoneige Beauce-Sud.