Un nouveau président à la tête de la filiale beauceronne de la Légion

MILITAIRE. Jean Charlebois a été élu nouveau président de la filiale 249 de la Beauce de la Légion royale canadienne à l’unanimité le mois dernier. Il succède ainsi à Alain Maheux qui a quitté ses fonctions pour briguer la mairie de Saint-Prosper.

M. Charlebois a été sergent dans la police militaire durant 21 ans. Une fois à la retraite, sa conjointe et lui sont déménagés à Saint-Georges. « Mon épouse est originaire de Saint-Côme, alors nous avons décidé de nous rapprocher », explique-t-il. Auparavant, le couple demeurait dans la grande région de Montréal.

Le principal défi qu’aura M. Charlebois sera de recruter de nouveaux membres. En effet, les militaires récemment retraités sont peu nombreux dans la Légion. « Il y a une mauvaise perception comme quoi la Légion est menée par des civils. C’est peut-être le cas ailleurs, mais l’exécutif de celle de la Beauce est entièrement formé d’anciens militaires », affirme-t-il.

Pour convaincre les plus jeunes à rejoindre l’organisation, M. Charlebois prévoit notamment modifier l’horaire des réunions. « Actuellement, elles ont lieu les mardis matin. D’ici l’an prochain, elles auront lieu sous une formule de 5 à 7. Cela permettra aux jeunes qui travaillent et qui ont des enfants de participer plus facilement », espère-t-il.