Un nouveau rôle d’évaluation foncière à Saint-Honoré

MUNICIPAL. Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière à Saint-Honoré-de-Shenley a fait augmenter le compte de taxe des citoyens. 

Pour diminuer l’impact du nouveau rôle d’évaluation foncière, la municipalité a diminué de la taxe foncière de neuf sous comparativement à l’an dernier. Des augmentations seront toutefois observées pour les frais de l’aqueduc (110 $), des égouts (140 $) et des vidanges (295 $).

La hausse moyenne du compte de taxes en 2023 est de 6,75 % si leur résidence se situe dans le secteur desservi ou de 2,64 % si elle est dans le secteur non desservi par l’aqueduc et les égouts. Le directeur général, Pier-Olivier Busque explique que l’augmentation est plus marqué dans le secteur desservi en raison du projet des rues Poulin et Mercier. Celui-ci précise également que la variation en pourcentage peut varier d’une résidence à l’autre, car la hausse de valeur foncière varie d’une maison à une autre.

Précisons que la valeur moyenne d’une résidence dans le secteur desservi est de 161 422 $ comparativement à 153 642 $ dans le secteur non desservi.

Un budget à la hausse

Pour 2023, le budget de la municipalité sera de 2,99 M$, une hausse d’environ 300 000 $ comparativement à l’an dernier.

Le service de la dette de la municipalité a quant à lui passé de 514 379 $ à 602 848 $. Ces différences s’expliquent par l’augmentation des différents frais fixes et par la taxation d’un nouveau projet, soit la réfection des rues Poulin et Mercier, selon M. Busque.

Lors du dépôt du budget 2023, le conseil municipal a également approuvé son plan triennal d’immobilisation 2023-2025, d’une valeur totale de 4,5 M$. La municipalité souhaite terminer la mise à jour de son plan d’intervention en aqueduc et égout, mettre en place un CPE et faire la réfection et l’implantation de certaines infrastructures comme le terrain de tennis ainsi qu’un ciné-parc.