Un nouveau système de déglaçage testé en Beauce
Un nouveau système de déglaçage est testé pour une période de trois ans par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le viaduc de l’autoroute 73, surplombant la rivière Gilbert à Notre-Dame-des-Pins. Il s’agit d’une première au Québec.
Le projet pilote avait déjà été annoncé par le passé, mais celui-ci est en cours cet hiver. «Ce sont des recherches et développements effectués par le MTQ dans la section déglaçage et entretien hivernal», indique le porte-parole du MTQ, Mario St-Pierre.
Au total, 44 gicleurs composent le système de déglaçage automatisé. Ceux-ci sont placés sur l’accotement pour disperser un liquide de déglaçage. Un capteur optique, installé près du pont, a la tâche de mesurer la température de la chaussée et de déterminer si celle-ci gèle.
Un contrôleur électronique récolte ensuite les informations recueillies et déclenche le système lorsque c’est requis. Le système peut aussi être déclenché manuellement à distance si nécessaire, ajoute M. St-Pierre.
Le liquide de déglaçage est composé d’acétate de potassium dilué avec 50 % d’eau. Le réservoir se situe près de la structure et des tuyaux amènent le liquide jusqu’aux gicleurs. «C’est un produit qui apporte un avantage environnemental puisque la rivière Gilbert est juste en dessous. Utilisé comme agent déglaçant, il est moins corrosif que les sels routiers traditionnels. Ce produit est aussi utilisé comme additif alimentaire pour la conservation alors ce n’est pas toxique. C’est ce qui est utilisé pour lutter contre le verglas sur les pistes d’aéroports», ajoute le porte-parole.
Le coût de ce projet pilote de trois ans est évalué à 2,7 M$. Ce n’est qu’à la fin de celui-ci qu’il sera possible d’évaluer la consommation totale de liquide, la performance et les bénéfices du système. Par la suite, le MTQ devra juger s’il est rentable de l’installer sur certaines structures, particulièrement au-dessus des cours d’eau qui s’évaporent ce qui crée de la glace sur l’asphalte. Ce produit n’est pas prévu pour les routes et autoroutes, rappelle M. St-Pierre.