Un nouveau type de garderie en Beauce-Sartigan

GARDERIE. Depuis le 1er mai 2023, un service de garde en communauté accueille 12 enfants de 0 à 5 ans dans la municipalité de Saint-Philibert, une première en Beauce-Sartigan.

Cette initiative fait partie d’un projet pilote du bureau coordonnateur Au palais des Merveilles. Elle invite les responsables d’un service garde en milieu familial éducatif (RSGE) à offrir leurs services dans un local distinct à leur résidence. Il peut s’agir d’un local fourni par un partenaire de la communauté, par exemple la ville, le centre communautaire, ou un milieu de travail, ou d’une autre résidence privée, habitée ou non.

Valérie Poulin Gonthier et Geneviève Maheux offrent le service de garde dans le local situé au 403, rue Principale à St-Philibert. Le service de garde offre une priorité aux résidents de la municipalité lorsqu’une place est disponible. À ce jour, ce projet de service de garde en communauté est le seul dans tout Beauce-Sartigan. Il permet aux enfants et aux parents de bénéficier d’aménagements adaptés aux besoins des tout-petits, ainsi que d’offrir un environnement convivial, stable, composé d’enfants d’âges différents et aussi d’impliquer la communauté dans le développement de sa municipalité.