Un octroi de 1,3 M$ pour le centre multifonctionnel de Saint-Honoré

Après plusieurs tentatives sur divers programmes de subventions, Saint-Honoré-de-Shenley aura finalement des aides financières totalisant 1,3 M$ de Québec et Ottawa pour construire un centre multifonctionnel de 1,9 M$.

L’annonce a été réalisée le 25 mai à Saint-Prosper par le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Communautés, Marc Miller et du député de Beauce-Sud, Paul Busque. Les contributions accordées proviennent du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Depuis qu’un incendie a terrassé la salle communautaire de Saint-Honoré-Shenley en 2012, le conseil municipal souhaitait rallier la population pour un projet de centre multifonctionnel. Ce sera maintenant possible. «C’est avec grand plaisir que j’accepte le soutien financier des deux paliers de gouvernement dans le but d’augmenter le nombre de services offerts aux citoyens de Saint-Honoré de Shenley», a affirmé le maire de la localité, Dany Quirion.

Le projet permettra de greffer un gymnase, des vestiaires et des bureaux administratifs à l’aréna actuel. «Il y aura différents aménagements pour répondre aux besoins spécifiques de la population», ajoute-t-il.

À coût nul pour les citoyens

Grâce à ces octrois via le Nouveau Fonds Chantiers Canada, le maire Quirion souligne que le projet de centre communautaire se fera à coût nul pour les citoyens. La participation de la municipalité s’élèvera à près de 164 000 $, soit une partie des fruits de la vente d’un terrain à la scierie Carrier & Bégin. De plus, des aides financières des Chevaliers de Colomb (200 000 $) et de Desjardins 125 000 $ ainsi que sept autres bailleurs de fonds privés (165 000 $) complètent le montage financier.

«Saint-Honoré travaillait depuis des années sur ce projet-là. C’est l’aboutissement aujourd’hui de ce travail-là. C’est un projet attendu par la municipalité. Quand les gens s’impliquent ainsi, c’est plaisant de répondre aux attentes», lance le député Paul Busque.

Rappelons que Saint-Honoré a dû informer Développement économique Canada qu’elle délaissait sa subvention d’un demi-million de dollars via le Programme d’infrastructure communautaire Canada puisqu’elle obtenait davantage sous l’autre programme. «C’est particulier, nos deux montages financiers ont été acceptés», dit M. Quirion, fier de ramener 1,3 M$ de subventions pour l’avancement de sa municipalité.

«D’ici 30 jours, nous voulons lancer l’appel d’offres. C’est clair, nous voulons amorcer les travaux à l’automne soit après l’Exposition agricole de Saint-Honoré», ajoute-t-il. Les travaux seraient exécutés à l’hiver 2018.