Un outil simple à utiliser qui peut faire toute la différence
Depuis cinq ans, le Groupe CAMBI a installé plus de 70 défibrillateurs dans différents endroits en Chaudière-Appalaches.
Ces objets peuvent être achetés et donnés aux entreprises ou organismes grâce aux fonds amassés par la Fondation CAMBI.
«Les défibrillateurs représentent un bon investissement pouvant aider rapidement les gens en malaise cardiaque en attendant l’intervention des paramédicaux», de dire Pierre Nadeau, directeur des opérations et du secteur clinique au Groupe CAMBI.
Comment ça fonctionne ?
Chaque défibrillateur se trouve à l’intérieur d’une housse de transport installée dans une case vitrée. Une fois sorti du sac, celui-ci s’actionne après que soit tirée la poignée centrale. L’utilisateur n’a ensuite qu’à suivre les instructions vocales.
«Après que les électrodes ont été installées sur le thorax du patient, l’appareil fait une analyse de l’électricité du cœur pour savoir s’il est recommandé de donner un choc ou non. Si c’est le cas, l’utilisateur doit ensuite appuyer sur un bouton», précise Pierre Nadeau.
S’il s’agit d’une version simplifiée du défibrillateur utilisé par les ambulanciers, son utilisation permet de gagner de précieuses minutes pouvant faire la différence en cas d’arythmie bénigne ou maligne.
«Un choc à l’intérieur des huit premières minutes augmente grandement les chances du cœur de rebattre normalement. Ensuite, le taux de survie baisse de 10 % après chaque minute», soutient Pierre Nadeau.
Où sont-ils ?
Même si le défibrillateur peut être utilisé par n’importe qui en cas d’urgence, des personnes reçoivent une formation sur son fonctionnement à chaque endroit où est installé un de ces appareils. Elles apprennent aussi les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
«Nous choisissons de les placer (défibrillateurs) dans des endroits jugés plus à risque en fonction du nombre de gens et de l’âge de la clientèle. Il y en a entre autres dans les arénas, les usines et les centres commerciaux», soutient Pierre Nadeau.
Notons que les personnes formées suivent une mise à jour aux deux ans. Chaque appareil fait également l’objet d’un suivi régulier afin de s’assurer que les batteries et électrodes ne soient jamais expirées.
Une vidéo expliquant le fonctionnement du défibrillateur est disponible au http://bit.ly/1gf6ZRU.
Pour en savoir plus: Christian Duval doit sa vie à deux amis et un défibrillateur