Un papillon lune vu à Saint-Georges

Éphémère et fragile, un papillon lune a terminé ses jours chez un résident de Saint-Georges le 21 juin dernier. Considéré comme l’un des plus beaux papillons nocturnes au Québec, il est toutefois rare de s’en approcher de si près.

Rénald Deblois, qui demeure dans la 133e Rue depuis 1990, n’avait jamais vu cette espèce tourner autour de sa maison. De son nom latin Actias Luna, ce papillon affectionne particulièrement les bouleaux dont on retrouve en abondance à l’arrière de la propriété de M. Deblois. «Je tondais mon gazon lorsque j’ai aperçu le papillon sur la porte de mon garage. Il est resté au même endroit pendant près de deux jours. J’ai fait mes recherches, et on me dit que c’est très rare», raconte M. Deblois. En effet selon diverses sources sur Internet, il est plutôt rare de le voir particulièrement en milieu urbain.

Ce papillon se distingue par sa coloration verte pâle et des ocelles sur les ailes antérieures et postérieures. Il peut atteindre 7,5 à 11 centimètres. Dépourvu de pièces buccales comme plusieurs papillons de la famille des Saturniidés, ils ne se nourrissent pas et ils vivent sur leurs réserves accumulées à l’état larvaire. La durée de vie du mâle oscille de quatre à dix jours. Cette espèce a toutefois suffisamment de temps pour se reproduire puisque la femelle peut vivre deux fois plus longtemps.