Un parcours rempli de défis pour Mylène Paquette

ENTREPRENEURIAT. Le 26 mai dernier, une quarantaine de personnes ont eu la chance d’assister à une conférence de Mylène Paquette, racontant les nombreux défis devant elle et les leçons qu’elle en a tirées lors de sa plus grande aventure à vie, traverser l’Atlantique Nord à la rame. 

Ayant parcouru 5 000 km en 129 jours en 2013, son périple en mer a commencé cinq ans auparavant avec beaucoup de préparation. En début de conférence, Mme Paquette a expliqué d’où venait cette passion pour la voile et des raisons qui l’ont poussée à réaliser ce projet. 

« Les deux premières questions que je me suis posées quand j’ai débuté le tout, c’est combien de temps et d’argent je devrai investir ? Si j’avais su que ça m’aurait pris cinq ans et que j’aurais investi près de 250 000 $, je n’aurais jamais été de l’avant avec ce projet », indique celle dont la passion pour la navigation est arrivée assez tardivement dans sa vie.

« Lorsqu’on se lance en affaire, il y a souvent une certaine part de naïveté. Toutefois, c’est un sentiment tellement plaisant à vivre, alors on fonce sans craindre les embûches. La majorité des gens arrêtent leurs projets par peur de faire une erreur, mais n’hésitez pas à foncer et à tenter votre chance », ajoute-t-elle.

Un travail d’équipe

Bien qu’elle ait réalisé cette traversée seule sur son bateau, Mylène Paquette a été bien entourée tout au long de ce voyage. Au total, près d’une quinzaine de personnes, dont sa famille, étaient en contact régulier avec elle pour s’assurer de sa sécurité.

Sans eux, la femme âgée aujourd’hui de 43 ans n’aurait assurément jamais réussi cet exploit. Selon elle, comme pour son périple, il est important de bien s’entourer pour réussir dans la vie. 

Ne jamais abandonner

À l’image de plusieurs entrepreneurs se lançant en affaires, réaliser cet objectif n’a pas toujours été évident pour Mylène Paquette. À nombreuses reprises, elle a dû faire face aux détracteurs, indiquant qu’elle ne serait pas en mesure de réaliser ce défi sportif. Elle a également croisé plusieurs obstacles mettant en jeu cette épreuve d’une vie.

Toutefois, à chaque occasion, il était important pour la conférencière de faire preuve de persévérance, de s’écrire des objectifs clairs et réalisables, de se questionner sur ce que peuvent lui apporter ces embûches. 

« Qu’est-ce qu’il est possible de contrôler ? À certains moments, je ne pouvais pas contrôler mon bateau, mes émotions, les décisions de mon équipe et même mon corps. La seule chose que je suis capable de contrôler, c’est mon attitude », affirme-t-elle.

« Tout au long de mon périple, j’ai compris qu’avoir la bonne attitude, avoir une bonne condition physique et mentale, contrôler ses peurs ainsi que mettre parfois notre égo de côté c’était très important pour lancer et réussir un projet. Pour terminer, dans la vie, on fait tous des détours, mais ces détours ne sont pas négatifs. Je pense que ce sont des apprentissages qui nous permettent de mieux avancer dans la vie », conclut-elle. 

Pour en apprendre plus sur son épopée, l’aventurière marine a écrit une biographie en 2018 afin de documenter sa traversée. Elle est disponible sur son site mylenepaquette.com. 

Dernière conférence

Au cours du mois de mai, la Chambre de commerce de Saint-Georges et Conseil économique de Beauce ont organisé cinq dîners-conférences. En plus de Mylène Paquette, les conférenciers Jean-Yves Dionne et Sylvain Boudreau, ainsi que le ministre des Finances, Éric Girard, sont montés sur scène pour discuter de divers sujets entrepreneuriaux.

La dernière conférence aura lieu le 31 mai prochain et sera animée par Sylvain Guimond, conférencier et docteur en psychologie du sport. Pour plus d’informations et savoir s’il est toujours possible d’y assister visiter le site ccstgeorges.com à l’onglet événement.