Un pas de plus vers le nouvel espace public à Saint-Georges

Ville de Saint-Georges a donné un nouveau mandat à la firme Option aménagement pour la réalisation des plans, devis et surveillance des travaux pour la phase 1 du futur espace public situé au confluent des rivières Chaudière et Famine.

Cette phase permettra l’aménagement des chemins d’accès et du skate parc. Option Aménagement réalisera le contrat pour la somme de 148 317 $. En juin 2016, la Ville avait octroyé un contrat de 46 000 $ à cette même entreprise afin de pondre les plans initiaux du concept d’aménagement global de l’espace public.

Le concept a été présenté aux citoyens à l’occasion de l’Expo Habitat Beauce tenu en mars dernier. «Nous avions prévu dans le budget de cette année 1,9 M$ pour sa réalisation incluant les chemins d’accès et le skate parc qui coûtera à lui seul près de 500 000 $», dit le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

«Attendez de voir lorsque ce projet sera complété, les gens vont dire wow», ajoute-t-il.

Particularités de l’espace public

Le nouvel espace comprendra aussi un sentier de vélo BMX pour les enfants, un stationnement de 89 cases ainsi qu’un bâtiment de service avec une scène extérieure. La configuration de cette scène permettrait l’accueil de diverses fêtes et rassemblements pour des foules de près de 3000 personnes. Cependant, une scène amovible peut aussi être aménagée afin d’accueillir plus de 7000 festivaliers selon Amélie Ferland, chargée de projet. «Ça donnera la place et le l’ouverture d’y tenir de multiples activités. Beauce Carnaval pourrait peut-être même s’implanter ici. On ne déplacera pas les deux gros spectacles à la Place de l’Église de la Fête nationale et de la fête du Canada, ainsi que les récitals de l’été Georgien», commente Mme Ferland.

Du reboisement et de la pose de gazon renforcée sont également prévus au nouvel espace public. Le site pourra être utilisé en toutes saisons, les élus souhaitent aménager l’anneau de glace sur une piste multifonctionnelle en remplacement de celui près du Centre sportif Lacroix-Dutil, afin de préserver la qualité du terrain de baseball.

Un nom pour la place publique

La Ville sollicite la participation des résidents à un concours pour trouver le nom de cette place publique. Les participants doivent remplir le formulaire en ligne sur le site internet de Ville de Saint-Georges d’ici le 16 juin prochain. La personne qui soumettra le nom gagnant recevra un prix de 300 $. Deux autres lots alors que deux prix de participation de 150 $. Cependant, la Ville se réserve le droit de modifier une suggestion ou de ne prendre aucun des noms suggérés dans le cadre de ce concours. Les trois prix en argent seront alors attribués au hasard parmi tous les participants.