Un petit chien tué par un pitbull à Saint-Georges

Benji, le chien de Luc Savard a été sauvagement attaqué le 29 juillet dernier par un pitbull sur la 1re Avenue à Saint-Georges. Depuis, le propriétaire du bichon réclame qu’on attrape ce tueur de chiens pour l’empêcher de faire d’autres victimes.

Ce jour-là, la conjointe de Luc a sorti le chien pour qu’il fasse ses besoins dans la cour arrière. Il a été attaqué sournoisement par une femelle pitbull appartenant à une jeune femme sans domicile fixe. Benji est décédé deux jours plus tard d’une hémorragie et après 500 $ de vétérinaire.

Le couple est très attristé par la perte de leur fidèle ami qui les accompagnait dans tous leurs déplacements, et ce, depuis huit ans. «C’était son bébé et moi, mon meilleur ami», dit l’homme de 56 ans. «Ce n’est pas une vengeance. Nous ne voulons pas que d’autres personnes vivent la même chose que nous ou qu’il s’attaque à un enfant. Mon père me disait qu’un chien qui mord mordrait toujours», affirme la conjointe de M. Savard, Jacynthe.

Propriétaire pas d’un, mais de deux pitbulls

La propriétaire possède deux pitbulls, une race prohibée à Saint-Georges et dans toute la Beauce. Selon le couple, le mâle aurait mordu le menton d’un voisin, mais il n’a pas voulu porter plainte. La femelle, qui a attaqué le bichon, est enceinte. Inquiet et frustré de la situation, M. Savard a fait une plainte formelle à la Société protectrice des animaux (SPA) qui recherche toujours la dame en question qui a aussi caché ses deux pitbulls depuis.

Déçu de la SQ

Le 24 août dernier, un contrôleur de la SPA et un policier de la SQ se sont présentés à un domicile où se trouvait la propriétaire fautive. Toutefois, le policier en question n’avait pas autorité, selon son superviseur, d’accompagner le contrôleur à l’intérieur de l’appartement pour questionner la dame. M. Savard est déçu du manque de collaboration de la SQ parce que le policier est demeuré en retrait dans son véhicule. Le contrôleur n’a donc pas entré dans le bâtiment sans la protection du policier et perdu cette chance de mettre la main sur lesdits chiens. «La police est censée être là pour nous aider», déplore M. Savard qui a aussi alerté la SQ lors de l’attaque du pitbull envers son chien.

De son côté, le capitaine et directeur du poste de la MRC Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais, explique que son policier a bien agi et selon les lois en vigueur. «Le rôle du policier est seulement de s’assurer que le contrôleur de la SPA ne soit pas victime d’un acte criminel», précise M. Desmarais.

Suite à ces événements, M. Savard veut demander une injonction pour que la dame en question demeure loin de son domicile et de son nouveau chien, Roxie.