Un peu plus d’argent pour les routes locales dans Beauce-Sud
Grâce à la refonte du Programme d’aide à la voirie locale, les municipalités du comté de Beauce-Sud obtiendront près de 350 000 $ supplémentaire pour l’entretien de leurs routes, ce qui porte le total à un peu plus de 2,4 M$ pour le comté.
Les 21 municipalités du comté recevront une aide financière bonifiée pour les routes locales de niveau un et deux. Les routes seront donc mieux entretenues et pourront durer plus longtemps. «En accordant plus de souplesse aux municipalités en matière de voirie locale et en bonifiant l’enveloppe de 50 M$ par année, nous venons répondre à une demande et à un réel besoin du milieu. Le gouvernement reconnaît que l’autonomie municipale n’est pas seulement un concept, mais qu’elle se traduit par des actions concrètes», souligne le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, par voie de communiqué.
Quant à la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, elle indique que la fusion de tous les programmes d’aide va simplifier la gestion pour les municipalités.
«C’est un signe d’écoute et de confiance envers le milieu municipal dont fait preuve le gouvernement en simplifiant et en modernisant les normes particulièrement à l’égard de l’aide à l’immobilisation et de l’aide à l’entretien du réseau routier local. Les sommes allouées permettront d’assurer la planification, l’amélioration et l’entretien des routes dans la région de Beauce-Sud», ajoute pour sa part le député de Beauce-Sud, Paul Busque.
Augmentation de l’aide financière pour l’entretien des routes
Municipalité | Aide 2017 | Aide 2018 | Hausse en % |
Saint-Ludger | 168 287 $ | 223 598 $ | 33% |
Saint-Zacharie | 191 682 $ | 250 139 $ | 30% |
Saint-Benjamin | 169 127 $ | 216 103 $ | 28% |
Courcelles | 106 334 $ | 136 525 $ | 28% |
Saint-Philibert | 50 757 $ | 64 659 $ | 27% |
Saint-Hilaire-de-Dorset | 19 124 $ | 23 429 $ | 23% |
Saint-Éphrem-de-Beauce | 109 248 $ | 131 304 $ | 20% |
Sainte-Clotilde | 89 205 $ | 107 421 $ | 20% |
Sainte-Aurélie | 87 896 $ | 105 374 $ | 20% |
Saint-Simon-les-Mines | 98 387 $ | 115 739 $ | 18% |
Saint-Robert-Bellarmin | 70 025 $ | 82 053 $ | 17% |
Saint-Prosper | 44 024 $ | 49 526 $ | 12% |
Saint-Martin | 114 055 $ | 126 537 $ | 11% |
Saint-Gédéon-de-Beauce | 108 348 $ | 120 225 $ | 11% |
Saint-Benoît-Labre | 89 037 $ | 95 521 $ | 7% |
Saint-Côme-Linière | 146 382 $ | 154 516 $ | 6% |
Saint-Évariste-de-Forsyth | 113 729 $ | 117 746 $ | 4% |
Saint-Théophile | 70 664 $ | 73 754 $ | 4% |
Saint-Honoré-de-Shenley | 86 737 $ | 87 272 $ | 1% |
Saint-René | 106 818 $ | 106 818 $ | 0% |
Notre-Dame-des-Pins | 17 034 $ | 17 034 $ | 0% |
Totaux | 2 056 900 $ | 2 405 293 $ | 17% |
* Les municipalités de Lac-Poulin, de La Guadeloupe et de Ville de Saint-Georges ne sont pas éligibles à ce volet du PAV. |
*Source Bureau de Paul Busque