Un peu plus de 1 % d’augmentation de la clientèle jeune à la CSBE

Le 29 août prochain, 17 169 élèves du préscolaire à la fin du secondaire retourneront sur les bancs des écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Cela représente une augmentation de 191 élèves par rapport à l’an dernier qui est en majorité au secteur primaire. La clientèle étudiante se répartit en 1195 élèves aux programmes Passe-Partout, multiâges et maternelle quatre ans, soit 67 de moins que l’an dernier, 1435 jeunes en maternelle cinq ans (39 de moins que l’an dernier), 8715 étudiants au primaire, ce qui représente 208 enfants de plus que l’an dernier et 5824 adolescents au secondaire, une augmentation de 88.

Du côté de la formation professionnelle, il y a 466 nouvelles admissions et 472 autres étudiants termineront leurs études professionnelles. La CSBE s’attend à accueillir environ 4184 personnes à l’éducation des adultes.

La nouvelle année scolaire sera notamment marquée par la mise en place de trois maternelles quatre ans (Saint-Narcisse, Saint-Éphrem et La Guadeloupe) qui s’ajoutent à celles de Saint-Martin et Saint-Gédéon. Au total, 49 élèves sont inscrits à ce programme.

De plus, la CSBE mettra en œuvre cette année la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. «Cette politique fixe plusieurs objectifs chiffrés concernant le taux de diplomation et de qualification qui devra être de 85 % d’ici à 2030, la qualité du français, la réussite scolaire et autres», explique le directeur général, Normand Lessard.