Un pharmacien de Saint-Prosper reçoit un Fellow de l’Ordre

Le pharmacien Julien Sylvain a reçu dernièrement un Fellow, soit la plus haute distinction remise par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Le titre de Fellow de l’Ordre a vu le jour en 2017. Il vise à reconnaître des pharmaciens qui sont des modèles et des leaders sur le plan professionnel pour leurs pairs. Pour 2018, ce sont 11 pharmaciens du Québec qui ont été récompensés.

Les candidatures étaient évaluées selon le leadership et le caractère d’exception de la prestation des candidats dans les trois champs d’activités suivants, soit la carrière professionnelle, la participation aux affaires de la profession et la contribution au sein d’organismes à caractère professionnel ou communautaire.

Julien Sylvain se dit très touché et honoré par cette récompense qui lui est remise en fin de carrière, après 44 ans au service des patients.

Selon M. Sylvain, plusieurs éléments peuvent expliquer que l’Ordre des pharmaciens lui ait fait cet honneur. Ce dernier s’est beaucoup impliqué au niveau clinique avec ses confrères médecins. Il a à cœur une pratique interdisciplinaire depuis une trentaine d’années, explique-t-il. Il se dit chanceux d’avoir eu l’opportunité de travailler avec des professionnels de la santé de grande qualité qui respectent la profession de pharmacien et croient en son utilité.

Implications

Avec les années, il s’est impliqué du côté des ajustements d’insuline et a offert des soins palliatifs à domicile. «J’ai eu la chance de faire partie du Consortium régional en innovation pharmaceutique, le CRIP. C’est un organisme beauceron où l’on a développé un premier projet, l’anticoagulothérapie. Il s’agit d’une clinique régionale qui se fait dans plusieurs pharmacies de la région depuis 2004», souligne le pharmacien d’expérience.

D’autres implications au niveau clinique, dont le suivi pour les maladies lipidiques, ont aussi donnés de bons résultats. Son objectif est que le patient reste au cœur des préoccupations. Le rôle du pharmacien est particulièrement important dans ces suivis puisque le patient voit le pharmacien habituellement tous les mois alors qu’ils ne voient le médecin qu’une ou deux fois par année.

Julien Sylvain s’est aussi impliqué au niveau de l’Ordre des pharmaciens du Québec en faisant partie du comité sur le bilan comparatif des médicaments dans les dernières années. L’objectif de ce comité était de standardiser les pratiques lorsque les patients sortent de l’hôpital pour retourner à la maison ou dans un réseau privé comme une résidence pour personnes âgées. «On s’est mis à établir un bilan des médicaments pris par le patient en entrant à l’hôpital et à sa sortie pour bien savoir les changements apportés et les nouveaux médicaments. […] Dans 15 % des ré-hospitalisations après une sortie, c’était dû à une mauvaise communication avec le privé et le public au niveau des médicaments», indique M. Sylvain.

Il souhaite qu’un climat de collaboration comme il a su créer avec plusieurs partenaires dans la région puisse s’étendre à l’ensemble du Québec.