Un projet d’aire de services autoroutier pourrait voir le jour à Beauceville

Lors de la séance du conseil municipal du 10 août, quelques points ont retenu l’attention, dont une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’avoir l’autorisation de dézoner un lot et d’y construire une aire de service autoroutier.

Le conseil a appuyé la demande faite à la CPTAQ de Placements Yohan Murray inc. concernant l’utilisation non agricole du lot situé au carrefour de la route du Golf et de l’autoroute 73. La majeure partie du lot visé est constitué d’un boisé sans érables et il n’y a pas de parcelle en culture.

Selon le maire de Beauceville, François Veilleux, M. Murray désire aménager sur cette propriété une aire de services autoroutière comprenant essence, restauration, hébergement, entrepôts pour remisage et location de motoneiges et de quads. «Il s’agirait d’un des plus gros projets à Beauceville, d’environ 40 M$», explique M. Veilleux.

Cependant, il est encore loin le temps où les pelles mécaniques creuseront le premier trou à cet endroit. Le changement de zonage peut prendre plusieurs mois et les permis de construction ne sont pas encore délivrés.

Démission d’un conseiller

Le conseiller municipal du district 5, Mario Perron, assistait à sa dernière séance du conseil municipal. Il a annoncé en fin de séance qu’il devait donner sa démission en raison de la vente de sa résidence actuelle. Sa nouvelle maison n’étant pas située à Beauceville, il n’a donc plus le droit de siéger.

Nouveau greffier

Le conseil a également entériné la décision d’embaucher un nouveau greffier pour remplacer l’actuelle greffière Madeleine Poulin. Il s’agit de Me Maxime A. Pouliot. Il agira à titre de greffier et conseiller juridique. Après une période de formation afin de faire le transfert des dossiers, Mme Poulin prendra une retraite bien méritée après 45 ans de service à la ville de Beauceville, cet automne.

Usine de filtration et rapiéçage de rues

Le conseil a également décrété une dépense et un emprunt de 460 000 $ pour l’installation, la mise aux normes et la mise à niveau des équipements d’eau potable et d’assainissement des eaux à l’usine de filtration.

De plus, le conseil a accepté l’offre de Pavage Sartigan Ltée au montant de 77 867,39 $ taxes incluses pour le rapiéçage et le resurfaçage de plusieurs rues.