Un projet de marché géré par des enfants de maternelle

Les enfants de maternelle de la Maison Let’s go ont inauguré cet après-midi, en présence du maire de Saint-Georges, Claude Morin, leur nouvelle petite entreprise, le Little Market Let’s Go.

Déjà à leur première semaine d’école, les enfants ont récolté les fruits et légumes qui ont poussés dans le potager, la serre ou dans la section du jardin qui est mobile. Ils sont si fiers d’offrir le fruit de leur travail aux parents tous les vendredis entre 15h et 17h30, du 24 août jusqu’aux premiers gels. «Chaque matin, ils sont impatients d’aller dans les jardins pour s’occuper des plants», souligne le cofondateur et président de la Maison Let’s Go, Guillaume Cormier.

La section mobile du jardin.

En échange de différents produits, les jeunes élèves demandent une contribution volontaire. Déjà, ils apprennent à donner au suivant et à aider la communauté puisque les fonds recueillis seront donnés à Moisson Beauce.

Quant aux légumes et fruits qui ne trouveront pas preneurs, les enfants pourront les utiliser pour apprendre à cuisiner des petits plats. Afin d’offrir une plus grande diversité aux parents, M. Cormier a demandé un coup de pouce de Pier-Luc Poulin du Potager de la Loup qui offre ses surplus en période d’abondance.

Des semis à la récolte

Les fruits et légumes récoltés cette année ont été plantés par les élèves de maternelle de l’an dernier. Ils ont commencé les semis en mars à l’intérieur, précise Guillaume Cormier. Il est à noter que toutes les denrées produites sont sans pesticide ni herbicide, ce qui en fait des légumes imparfaits, mais pleins de saveurs authentiques.

Afin de réaliser toutes les infrastructures nécessaires, M. Cormier a reçu de l’aide de plusieurs partenaires que ce soit pour les paniers, les cabanes de jardinage, la serre ou le gazebo.

La serre.

Déjà en activité depuis deux mois, le Little Market a offert des arbres en partie semés par les enfants dans le cadre du projet de Pépinière Let’s Go. «À l’automne, nous récoltons les graines des arbres pour pouvoir les planter», explique M. Cormier.

Grâce à leurs talents de vendeurs, les enfants ont donné plus de 200 arbres, ce qui a permis de remettre 500 $ à Moisson Beauce. «Le projet leur apprend à administrer eux-mêmes le marché, ce qui leur permet de développer des réflexes entrepreneuriaux», nous apprend M. Cormier.