Un projet d’élevage porcin biologique à Saint-Benoît-Labre

Une assemblée publique de consultation aura lieu le 10 mai à l’hôtel de ville de Saint-Benoît-Labre à 19h30 concernant une demande de permis de construction d’un bâtiment destiné à l’élevage porcin biologique. Celui-ci sera situé à l’est du 695, Rang 9 Sud, soit aux limites de Saint-Honoré-de-Shenley.

Approchés par l’entreprise duBreton pour produire du porc biologique, les promoteurs, Étienne et Guillaume Lessard, veulent y implanter un élevage de 2800 têtes annuellement. Le projet est estimé à près de 2 M$. «Il y a pas mal de demandes pour du porc biologique et duBreton souhaite se démarquer avec un produit à valeur ajoutée», souligne Guillaume Lessard.

Pour être considérés biologiques, les porcs devront être élevés sur litière, sans antibiotique et nourris de grains végétaux (sans OGM, sans sous-produits animaux).

Détails de la consultation

Au cours de cette soirée, le projet sera présenté et une commission accueillera les questions et les commentaires sur celui-ci. Cette étape permettra de déterminer si la délivrance du permis de construction requis sera assujettie à certaines conditions prévues en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Bien que le type d’élevage biologique requiert des mesures d’atténuation moindres qu’un élevage porcin traditionnel, Guillaume Lessard souligne que leur projet va au-delà des normes actuelles, entre autres pour les distances séparatrices. Le bâtiment se trouvera à 285 mètres du chemin. De plus, les vents dominants sont axés vers le boisé non vers les habitations, toujours d’après le promoteur.

Les copropriétaires de la ferme laitière Holdream à Saint-Honoré détiennent un certificat d’autorisation environnementale depuis 2006. Cela signifie que la localité n’a pas le choix d’accorder le permis si les demandeurs respectent lesdites mesures d’atténuation.

Soulignons que les documents produits par les demandeurs peuvent être consultés au bureau municipal du lundi au jeudi entre 8h30 à 12h et 13h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h jusqu’au 25 mai. Les commentaires écrits pourront être reçus séance tenante par la commission ou au bureau municipal de la municipalité de Saint-Benoît-Labre situé au 216, Route 271 jusqu’au 25 mai.