Un projet pilote à Beauceville fait un tabac auprès des jeunes

Plan d’affaires, lancement d’entreprise et vente de différents produits sont le menu hebdomadaire des élèves de trois classes de la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville depuis décembre dernier.

Le projet, offert pour la première fois en Beauce, est organisé par l’organisme à but non lucratif, Fusion Jeunesse. «L’objectif, c’est la mise en pratique des matières scolaires dans un projet concret. On donne une raison aux apprentissages», explique la responsable du projet à la PSF de Fusion Jeunesse, Nady Larchet. Les différents programmes offerts par l’organisme (arts visuels et numériques, médias et cinéma, design de mode, musique, leadership, robotique, sciences et technologie, entrepreneuriat comme à Beauceville et plus) sont réalisés dans les classes d’adaptation scolaire ou de cheminement particulier. «Selon les statistiques, cette méthode fonctionne bien auprès des jeunes. Les résultats sont plus que positifs. Ça amène aux jeunes beaucoup de responsabilisation», ajoute Mme Larchet. Le mandat premier de Fusion Jeunesse est de lutter contre le décrochage scolaire en favorisant l’apprentissage expérientiel.

À la PSF, les étudiants ont dû créer à une entreprise réelle dans un domaine qui les passionne. C’est en équipe qu’ils ont dû réaliser l’ensemble de leur plan d’affaires comprenant le projet, l’étude de marché, le plan marketing, le plan des ressources humaines et des opérations ainsi que le plan financier. «Ça a été très intense ici parce qu’on a commencé en décembre plutôt qu’en septembre, et le plan d’affaires devait être remis le 1er avril», explique Nady Larchet qui travaille avec 15 équipes d’élèves.

Par la suite, les jeunes ont commencé à fabriquer leurs différents produits. Pour certains, il s’agit d’une ligne de vêtements, pour d’autres, la construction de tables à pique-nique, la vente de nourriture (jus, gâteaux, etc.) ou la fabrication de meubles.

En vente

Le 5 mai dernier, les équipes ont participé à la première foire entrepreneuriale à Place Beauceville. Ils ont montré leurs produits à la population et des articles ont été vendus. «Certains veulent continuer après la fin du projet, mentionne Nady Larchet. Et pour d’autres, ça les a motivés à poursuivre leurs études».

Le projet sera reconduit l’an prochain.