Un projet-pilote de récupération de viandes chez Moisson Beauce
L’organisme Moisson Beauce est l’une des quatre banques alimentaires en province participantes à un programme de récupération en supermarchés qui inclura désormais les viandes.
Avec le prix de la viande qui augmente sans cesse, il s’agit d’une nouvelle réjouissante pour la région selon Nicole Jacques, directrice générale de l’organisme. «Nous sommes super contents. C’est tout nouveau. Nous voulons le mettre en place pour le 1er novembre», partage cette dernière. Pour réaliser ce projet, Moisson Beauce investira 60 000 $ pour la mise à niveau des deux camions pour transporter des viandes congelées, la formation du personnel et de revoir le fonctionnement à l’interne de la banque alimentaire.
Implanté en 2013 par Moisson Montréal, ce programme de récupération en supermarchés en partenariat avec les chaînes Loblaws, Provigo, Maxi, Super C et Metro fait ses preuves depuis deux ans. Il a fait économiser à ses partenaires plus de 8 M$.
Soulignons que Moisson Montréal s’était inspiré du modèle beauceron en 2013 pour mettre sur pied ce projet de longue haleine. Depuis 20 ans, Moisson Beauce redistribue les produits de boulangerie, les fruits et les légumes de supermarchés de la région aux organismes venant en aide aux gens dans le besoin.
La traçabilité de la viande conservée
Moisson Beauce devra satisfaire les exigences des bannières d’alimentation en termes de contrôle de qualité, de traçabilité des aliments et de respect de la chaîne de froid. «Au retrait des viandes en épicerie, les détaillants participants mettront la viande au congélateur. Donc, nous leur fournirons les bacs. Puis, avec les camions, nous allons recueillir les denrées congelées. À l’arrivée chez Moisson, ils seront réemballés avec des mentions très claires afin d’être en accord avec les grandes bannières», précise Mme Jacques.
Les denrées seront ensuite redistribuées aux organismes bénéficiaires faisant déjà la transformation d’aliments tels que le Bercail, L’Assiettée beauceronne et les cuisines collectives notamment. Pour le moment, aucune transformation de la viande sera faite dans à ses locaux situés sur la 10e Avenue ouest à Saint-Georges. La priorité demeure la transformation des fruits et légumes d’après Mme Jacques.
Moisson Beauce et ses 64 organismes d’aide alimentaire ont remis en 2014 une valeur de plus de 3,5 M$ en denrées alimentaires.