Un radar pédagogique incitera les conducteurs à ralentir
Un radar pédagogique est en fonction depuis le 8 septembre sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Celui-ci a été placé dans la zone scolaire de l’école Aquarelle, soit près de l’intersection de la 127e Rue.
L’installation de cet appareil est en lien avec un projet-pilote déployé dans six municipalités québécoises. L’initiative s’étalera au moins sur 18 mois et permettra notamment de savoir si les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs. Le coût du projet est estimé à 70 000 $ pour les six radars.
«Il y a eu 80 accidents qui ont fait trois blessés à cette intersection de 2008 à 2011. Le radar a été placé pour ceux qui roulent en direction sud, car c’est de ce côté-là qu’on a vu le plus de problèmes. Il faut que les gens réduisent leur vitesse, surtout à l’approche d’une école», d’expliquer Robert Dutil, député de Beauce-Sud.
En plus d’informer les conducteurs sur leur vitesse, le radar publie un court texte les invitant à ralentir s’ils dépassent la limite permise. Celle-ci est de 50 km/h dans le cas du radar à Saint-Georges.
L’affichage de la vitesse est en vert lorsque l’usager respecte la limite permise et passera au jaune ou au rouge tout dépendant si cette dernière est légèrement, modérément ou largement dépassée.
Cependant, l’appareil ne donnera aucune contravention comme celui situé plus au nord sur le boulevard, près de la 118e Rue et des écoles Lacroix et les Petits-Castors.
Robert Dutil espère que cette démarche amènera les conducteurs à réfléchir à leur comportement sur la route.
«La plupart des citoyens ne demandant qu’à être informés. C’est en posant des actions concrètes que nous parviendrons à optimiser la sécurité de tous dans notre région», estime-t-il.