Un rappel à l’importance du don de sang en tout temps

Malgré la pandémie de COVID-19, Héma-Québec demande à la population de se rendre à ses différentes collectes pour donner du sang.

Le lundi 16 mars, le premier ministre François Legault a lancé un appel aux Québécois à ce sujet. La même journée, une collecte se déroulait au sous-sol de l’Église l’Assomption à Saint-Georges. Maurice Fortier, superviseur de collecte mobile, était responsable de celle-ci.

«On avait déjà atteint la moitié de notre objectif (200 donneurs) en seulement deux heures. Héma-Québec prend toutes les précautions nécessaires pour faire la présélection des donneurs avant qu’ils entrent sur le site», précise-t-il.

Serge Plante, de Saint-Georges, a fait son 58e don de sang le 16 mars. Prenant part quatre fois par année aux collectes d’Héma-Québec, celui-ci a été interpellé par le message de François Legault.

«Avec le coronavirus, je craignais que la collecte ne soit pas aussi bien organisée qu’à l’habitude. Finalement, ça s’est très bien passé. Il faut donner du sang en cette période difficile. C’est une façon simple d’aider les autres», indique M. Plante.

Selon l’organisme, 1000 dons de sang sont nécessaires quotidiennement afin de garantir un niveau de réserve optimal. Actuellement, le risque principal se situe au niveau de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins. Ces derniers ont une durée de conservation limitée, ce qui exclut la possibilité de les stocker.

«Héma-Québec applique, en tout temps, et non uniquement en contexte de pandémie, des mesures strictes pour assurer la sécurité des donneurs et celle du sang. Des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement ont été déployées et trois questions supplémentaires sont posées aux donneurs», précise l’organisme par voie de communiqué.

Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang en Chaudière-Appalaches, visitez le site d’Héma-Québec ou appelez au 1 866 666-4362.