Un réaménagement de 1M$ pour les enfants à l’Hôpital de Saint-Georges
Les unités mère-enfant et pédiatrique seront réaménagées au quatrième niveau de l’Hôpital de Saint-Georges dans le but d’améliorer la qualité des soins et de regrouper les ressources professionnelles et matérielles en pédiatrie, en néonatalogie et en obstétrique. Ces travaux représentent un investissement de 1 million $.
Lundi après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, Paul Busque, ont également annoncé que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) procédera aux appels d’offres dès janvier. Le ministère et Opération Enfant Soleil ont contribué pour un total de 617 454 $, le solde restant sera assumé par le CISSS-CA.
«Ce projet, qui est en voie de se concrétiser, est un bel exemple des efforts que notre gouvernement a déployés depuis les deux dernières années pour optimiser les soins et les services offerts par notre réseau. Ces travaux de réaménagement s’inscrivent en parfaite cohérence avec le principe de gestion intégrée que nous avons voulu mettre en place. Celui-ci nous amène à revoir nos façons de faire pour mieux répartir les ressources du réseau, et ce, afin de nous recentrer davantage sur les besoins réels des usagers», a déclaré le ministre Barrette.
Avec cette annonce, Opération Enfant Soleil porte ses dons totaux à 3,5 M$ pour la région. «Les enfants guérissent mieux lorsqu’ils sont près de leurs parents, grands-parents et amis et lorsqu’ils ne manquent pas d’école trop longtemps. Le projet nous tient à cœur puisqu’il va dans ce sens-là», a souligné Anne Hudon, présidente-directrice générale de l’organisme.
Échéancier et objectifs des travaux
Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consistent à déménager l’unité de pédiatrie, qui est située au deuxième étage de l’hôpital, au quatrième niveau avec l’unité mère-enfant. L’unité de courte durée gériatrique sera quant à elle ramenée au deuxième niveau. Les travaux devraient s’échelonner de mars à septembre. les objectifs sont d’optimiser les ressources avec les compétences pédiatriques auprès des enfants, d’améliorer la performance de l’unité de pédiatrie et de contribuer à améliorer la communication entre les parents, les professionnels de la santé et le personnel hospitalier.
«Nous favorisons ainsi les soins optimaux pour les enfants et les mères qui fréquentent notre établissement. L’Hôpital de Saint-Georges accueille chaque année 800 nouveau-nés, 1300 enfants hospitalisés et 2500 enfants pour des visites médicales», réitère le président directeur général du CISSS-CA, Daniel Paré.
Soulignons aussi que la Fondation santé Beauce-Etchemin procédera à l’acquisition d’appareils et d’équipements médicaux. Sa campagne de financement «Nos enfants, en santé», ayant pour objectif de recueillir 400 000 $ dans la collectivité, est en cours.