Un référendum pour construire des égouts à Saint-René ?

Des résidents de Saint-René pourront se prononcer sur la possible implantation d’un réseau d’égouts dans la municipalité.

Cela fait suite à un règlement d’emprunt adopté par le conseil municipal le 9 janvier dernier. Les citoyens touchés possèdent des résidences sur les rues Principale (775 à 864), Giroux (949 à 993), du Curé-Giguère (778 à 813) et de la Fabrique (1008 à 1020).

Ils pourront signer un registre le 23 février de 9h à 19h au bureau municipal situé au 778, rue Principale. Un minimum de 21 signatures est nécessaire pour la tenue d’un référendum sur la question.

D’une valeur de 5,2 M$ remboursable sur 20 ans, l’emprunt servirait à construire le réseau, mais aussi un site de traitement des eaux usées. Le processus inclut également des travaux de voirie et d’autres dépenses inhérentes, comme les honoraires professionnels.

Il est à noter que le projet est subventionné à 95 % par le gouvernement provincial par l’intermédiaire du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Avant que la construction aille de l’avant, le MAMOT devait donner son accord sur l’entreprise choisie en appel d’offres par le conseil municipal en octobre 2016, ce qui a été fait.

Les élus avaient accordé le contrat à l’entreprise Giroux et Lessard Ltée pour une somme de 3,69 M$. Un second contrat de 57 663 $ avait été donné à la firme Englobe pour contrôler la qualité des matériaux utilisés durant la construction.

«On va sauver plusieurs milliers de dollars comparativement à l’évaluation initiale. Nous sommes obligés de faire l’emprunt à 5,2 M$ pour des raisons légales, mais le reste du prêt sera annulé au besoin. On se garde un espace pour les imprévus», explique le maire Jean-Guy Deblois.

Si le projet est accepté par les citoyens du secteur désigné, les travaux débuteront en mai pour se terminer d’ici la fin de l’automne.