Un règlement hors cour met fin au dossier de l’usure de l’usine de filtration

La saga judiciaire entourant l’usure des membranes de l’usine de filtration que la ville de Saint-Georges jugeait prématurée s’est soldée par un règlement hors cour. Les membres du conseil de ville ont adopté une résolution à cet effet lors de la séance du 10 septembre.

Cette entente confidentielle prévoit qu’une somme d’argent sera versée à la ville. «Nos avocats nous ont dit que c’était une entente viable économiquement pour la ville considérant que les membranes ont certaines années d’utilisation. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus», indique le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin.

Maintenant que le dossier est terminé, la ville tentera de trouver une alternative aux membranes. «Nous allons regarder s’il existe un produit de remplacement efficace, éprouvé et testé au cours des prochains mois», ajoute M. Poulin.

La poursuite avait été déposée en octobre 2016. Elle réclamait alors 551 620 $.

Nouvelle caserne incendie

La ville de Saint-Georges a également déposé une demande d’aide financière pour la construction d’une nouvelle caserne incendie dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du gouvernement du Québec.

Le RÉCIM prévoit un financement de 60 % du projet, pouvant atteindre un maximum de 4,5 M$. Selon M. Poulin, le coût pour la future caserne est estimé à 8 M$. «C’est très préliminaire pour le moment», prévient-il.

Rappelons que la ville a besoin d’une nouvelle caserne, puisque celle située à même l’hôtel de ville ne correspond plus aux normes de sécurité incendie.

De plus, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins appuie la demande de Saint-Georges. Elle s’engage également «à payer sa part des coûts admissibles et des coûts d’exploitation continue», peut-on lire dans la résolution adoptée par l’administration de Notre-Dame-des-Pins.

En Bref

Les membres du conseil de Saint-Georges ont entériné une résolution autorisant le versement d’une subvention de 38 400 $ aux Amants de la scène.

La ville déboursera 15 000 $ pour l’entretien, la réparation et le nettoyage d’une partie des œuvres de l’édition 2014 du Symposium international de la sculpture. Les travaux seront exécutés par Maheux-Mercier, artistes sculpteurs.

Le maire, Claude Morin, a remis une médaille à Rénald Roy, au nom de la gouverneure générale, Julie Payette, pour souligner son implication bénévole au sein de la communauté.

Finalement, l’artiste Monique Métivier, a fait don d’une de ses toiles à la ville. Celle-ci illustre le chevalier de Saint-Georges à cheval, terrassant le dragon.