Un règlement rapide du conflit de travail chez Olymel est essentiel

VALLÉE-JONCTION. Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et le CLD Robert-Cliche reçoivent favorablement l’arrivée d’un nouveau médiateur spécial, nommé récemment par le ministre du Travail, Jean Boulet, afin de favoriser la résolution du conflit qui dure depuis quatre mois entre les employés et la direction d’Olymel à Vallée-Jonction.

Selon les deux organisations, ce conflit amène son lot de dommages collatéraux auprès des producteurs de porcs, des travailleurs, ainsi que des entreprises sous-traitantes.

« Nous avons aussi des inquiétudes sur les investissements prévus et le développement futur d’Olymel à son usine de Vallée-Jonction. Olymel étant aussi un joueur majeur dans la réfection et le développement du réseau ferroviaire en Nouvelle-Beauce », est inquiète Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle chez DENB.

Elle rappelle que l’entreprise, qui compte plus d’un millier de travailleurs, embauche également bon nombre de travailleurs temporaires étrangers venus ici afin de soutenir financièrement leurs familles restées dans leur pays. Ainsi, la grève peut nuire à l’attraction et la rétention de ces personnes devenues essentielles au maintien des opérations de l’usine dans la région.

« La reprise des négociations est primordiale, car selon les données fournies par Les Éleveurs de porcs du Québec, il y a 150 000 porcs en attente d’abattage. Les problèmes financiers s’accumulent pour certains producteurs, puisqu’ils ne peuvent pas vendre leurs bêtes », mentionne Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.

« Nous comprenons la situation à laquelle les producteurs font face et j’échange avec eux régulièrement. Mon collègue (Jean Boulet) a offert tous les outils aux parties pour qu’elles règlent rapidement. La pression sur les producteurs est grande, je le sais. Il faut éviter le gaspillage alimentaire. Je demande au syndicat et à l’entreprise de mettre tous leurs efforts à la table de négociation pour mettre fin à ce conflit », a prononcé pour sa part Luc Provençal, député de Beauce-Nord. (H.L.)