Un solide départ pour le Groupe Canam en 2016
À l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue le 29 avril à Saint-Georges, le Groupe Canam a dressé le bilan d’une croissance exceptionnelle de 89 % de ses bénéfices au premier trimestre de 2016.
«Les ventes ont grandi de 309,1 M$ à 450,7 M$. Le bénéfice de l’action est passé de 4,4 M$ ou 0,10 $ par action en 2015 à 0,18 $ par action ou 8,3 M$ en 2016. Il s’agit d’un excellent trimestre avec des ventes qui augmentent de 46 % et des bénéfices à la hausse de 89 % contrairement à l’an dernier», a mentionné Marc Dutil, chef de la direction du Groupe Canam.
L’augmentation provient de l’ensemble des groupes de produits et services et de l’appréciation de la devise américaine. Quant au carnet de commandes, il était au 2 avril dernier de 1159 M$, soit 41 M$ de plus qu’à pareille date l’an dernier.
Le conseil d’administration a autorisé le paiement d’un dividende de 0,04 $ par action ordinaire payable le 30 juin 2016 aux actionnaires inscrits le 16 juin. À la fin du trimestre, la valeur comptable par action est de 12,80 $, comparativement à 13,13 $ au 31 décembre 2015.
Des perspectives encourageantes
En 2015, le groupe a réalisé des revenus de plus de 1,6 G$ générant des bénéfices de 46,8 M$ sur quelque 10 000 projets de construction réalisés. Marcel Dutil, président du conseil d’administration de la société, qualifie l’année 2015 «correcte» influée notamment par la devise américaine et la forte présence du Groupe Canam aux États-Unis.
«Si nous faisions nos états financiers aux États-Unis, nous aurions un meilleur portrait. Nous sommes dans une période de vaches grasses, le carnet de commandes est encore excellent et l’activité sur les marchés est très bonne», rapporte celui-ci.
Fait à souligner, les acquisitions réalisées au fil des 30 dernières années par Canam ont généré 1,3 G$ de revenus de 2015. «Notre vision du futur, c’est une entreprise qui continue de déployer son bilan pour continuer à grandir. C’est de là que va venir notre croissance future», insiste Marc Dutil.
Grandir par acquisitions et intégrer de nouvelles façons de faire a non seulement permis à la société de subsister dans le temps, mais d’envisager les 25 prochaines années avec enthousiasme. «On pense que le métier de la construction complexe et difficile va continuer de nous offrir des solutions d’être différent», remarque Marc Dutil.
Des racines fortes en Beauce
Questionné à savoir si le Groupe Canam pourrait un jour ne plus être de propriété québécoise, Marcel Dutil s’est fait rassurant. «Nos racines sont ici. T’essayeras de déraciner un arbre pour voir, c’est tough», a illustré celui qui a fondé Canam en 1961.
Mentionnons que le Groupe Canam exploite 22 usines et emploie 4300 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong-Kong. D’ailleurs, l’usine mère de la société à Saint-Gédéon est à la recherche de plusieurs dizaines de candidats afin de compenser les départs à la retraite.