Un sondage révélateur à la Polyvalente St-Georges

Un sondage interne réalisé à la Polyvalente Saint-Georges démontre que la conciliation études-travail soulève des inquiétudes face à la réussite scolaire. Près de 23 % des 356 élèves détenant un emploi travaille sur semaine après 22h du dimanche au jeudi alors qu’ils sont classe le lendemain.

«C’est quand même inquiétant. C’est pour cela que nous voulons sensibiliser nos employeurs à ce sujet. Nous comprenons vos besoins, mais notre Beauce a besoin d’élèves qui se scolarisent le plus longtemps possible. C’est le message qu’on veut faire», a soutenu le directeur de la polyvalente, Michel Gagnon.

Le sondage réalisé par les enseignants de mathématiques de l’institution auprès de 761 élèves, révèle que 47 % d’entre eux détiennent un emploi. La proportion grimpe au fur et à mesure qu’ils vieillissent soit 25 % en secondaire 2, 38 % en secondaire 3, 58 % en secondaire 4 et 80 % en secondaire 5.
Si ces données apparaissent normales aux yeux de M. Gagnon, c’est le nombre excessif d’heures travaillées qui pose aussi problème. Près de 53 % des élèves travaillent plus  de 15 heures hebdomadairement durant l’année scolaire. L’étude montre même que 14 % jeunes œuvre pendant plus de 20 heures par semaine.

Le personnel enseignant observe plusieurs symptômes chez cette clientèle. «Cela va du manque d’attention en classe, à la fatigue excessive, passant par des retards académiques, l’échec de matières, l’anxiété, voire même des obligations prématurées d’adulte menant parfois à l’endettement. Évidemment, cela entraîne des conséquences sur la réussite et la persévérance des élèves», décrie M. Gagnon.

Chaque année, 25 élèves quittent les études pour le travail à la Polyvalente Saint-Georges. Cela représente 2 % des quelque 1320 élèves fréquentant l’établissement. «Les entreprises doivent nous donner un petit coup de main là-dessus», commente-t-il.

Soulignons que le directeur Michel Gagnon a fait part de ce sondage lors du lancement d’un concours pour favoriser la conciliation travail-études en Beauce-Sud.