Un territoire sauvage de 28 kilomètres carrés

Conservation de la nature Canada (CNC) a acquis le territoire du lac du Portage en 2014. Située à Saint-Théophile, cette aire protégée de 28 kilomètres carrés est la plus grande réserve naturelle en Chaudière-Appalaches et la seconde en importance de CNC au Québec.

À lire aussi : Lac du Portage : Pomerleau investit une somme de 250 000 $

L’organisme avait acheté cet espace à Rex Scott, petit-fils de la famille Breakey. Elle a conservé cette possession naturelle dans son giron pendant plus d’un siècle.

« Ce qui impressionne au lac du Portage, c’est la superficie, l’excellent état biologique et le faible nombre d’habitations. On y retrouve des blocs importants d’animaux à grand domaine vital. Ce sont des choses très rares dans le sud du Québec », explique Sabrina Doyon, biologiste et chargée de projets pour CNC.

La propriété est limitrophe à une aire protégée de 1 300 kilomètres carrés aux États-Unis. « Ce projet de conservation vise le maintien d’un corridor faunique à l’échelle des montagnes blanches. La coupe forestière y est interdite », dit Mme Doyon.

Suivi écologique

Le journal avait visité cette aire protégée en 2014. Sept ans plus tard, CNC nous a fourni un sommaire écologique détaillé pour faire connaître ce lieu unique à nos lecteurs.

Le territoire regroupe une multitude d’espèces de salamandre. (Photo gracieuseté – CNC)

Les massifs forestiers couvrent 77 % de la superficie. Ils sont composés de feuillus (39 %), conifères (11 %) et d’une forêt mixte (50 %). « Des érablières sont exploitées sur 75 hectares selon des normes strictes en développement durable », indique Sabrina Doyon.

Le reste de l’aire naturelle, 23 %, abrite des marais, lacs et tourbières. Elle englobe les lacs du Portage, Champagne, aux Castors, Coburn, ainsi que des petits lacs couvrant une superficie de 488 hectares.

« Ce réseau abrite plusieurs espèces de poissons, comme l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et le mené à ventre rouge du Nord. Les rivières servent de frayères à des salmonidés. Les ruisseaux de tête sont des habitats sensibles pour les salamandres de ruisseaux », précise Mme Doyon.

La salamandre sombre du nord, susceptible d’être désignée comme espèce menacée ou vulnérable au Québec, a été répertoriée sur le territoire. Les ruisseaux et milieux humides présentent un intérêt certain pour d’autres amphibiens (voir liste).

Faune et flore

Formant un massif forestier sauvage, la réserve naturelle contribue au maintien d’habitats essentiels aux grands mammifères, comme l’orignal, l’ours, le lynx, le coyote, le chevreuil et le cougar.

Les plans d’eau offrent des habitats d’alimentation de haute importance à des rapaces comme le balbuzard pêcheur et le pygargue à tête blanche. Quant aux milieux humides, ils sont prisés notamment par le canard noir et le huard à collier. La propriété contient également des plantes particulières (voir liste).

Pourvoirie éducatrice

Sur cette réserve, on retrouve la Pourvoirie du Lac Portage. Autrefois propriété de Rex Scott, l’entreprise appartient à Gestizone, firme d’experts-conseils en environnement, depuis juillet 2016.

L’aire aquatique couvre une superficie de 488 hectares. (Photo gracieuseté – Pourvoirie Lac Portage)

Mis à part les érablières, aussi sous le contrôle de Gestizone, c’est le seul endroit où l’on retrouve de l’activité humaine. « Notre objectif n’était pas de modifier la vocation du territoire, mais d’honorer la volonté de Rex Scott à maintenir les activités de manière durable et l’intégrité du milieu pour éviter sa dégradation », mentionne Sabrina Doyon.

Par cette pourvoirie, CNC et Gestizone voient une belle occasion de faire découvrir ce vaste territoire sauvage. L’entreprise propose des cours et activités de villégiature, celle-ci comptant cinq chalets et une auberge.

« L’évolution d’un tel milieu est un processus très lent. Dans 50 ans, la forêt, relativement jeune en raison des coupes forestières qui y avait lieu à l’époque des Scott, prendra de la maturité et se modifiera. Pour l’instant le milieu est stable et les activités se font en respect du milieu naturel », conclut Sabrina Doyon.

Exemples d’espèces fauniques sur la propriété

Salamandre sombre du Nord, Salamandre à points bleus, Grenouille du Nord, Crapaud d’Amérique, Triton vert, Rainette crucifère, Orignal, Ours noir, Lynx du Canada, Coyote, Cerf de Virginie, Balbuzard pêcheur, Pygargue à tête blanche, Canard noir, Huard à collier, Grand harle, Petit fuligule

Quelques espèces floristiques répertoriées

Dryoptère spinuleuse, Trientale boréale, Hêtre à grandes feuilles, Médéole de Virginie, Savoyane, Cornouiller du Canada, Kalmia à feuilles étroites, Rhododendron du Groenland, Airelles à feuilles étroites, Smilacine trifoliée, Adiante du Canada, Athyrie fausse-thélyptère, Goodyérie rampante, Platanthère claviforme, Platanthère à feuilles orbiculaires, Polystic de Braun