Un total de 1 175 élèves à la sixième édition du Défi des recrues

Dans le cadre du Défi des recrues de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), 1 175 élèves de deuxième secondaire ont pu se familiariser avec les métiers de la formation professionnelle.

L’événement, qui est une compétition amicale entre les écoles secondaires de la CSBE a eu lieu les 17 et 18 octobre dernier au CIMIC et à l’aire de chantier du CFP Pozer. Les élèves ont dû s’affronter dans des épreuves basées sur les métiers de la formation professionnelle (FP). En plus des métiers offerts par la CSBE, étaient présentées certaines formations d’autres commissions scolaires.

Créée à la CSBE, la formule du Défi des recrues a été reprise par Compétences Québec, qui l’a diffusée ailleurs au Québec et même en Belgique.

Les étudiants ont été initiés à la mécanique automobile.

«Notre objectif principal est d’ouvrir l’esprit des élèves et de mieux les outiller pour faire un choix de carrière. Le but n’est pas nécessairement de les orienter vers la FP, mais nous croyons qu’ils ont avantage à mieux connaître ces métiers qui sont en demande dans les entreprises et permettent de bien gagner sa vie», indique la responsable de l’événement à la CSBE, Josée Morin.

Cette édition du Défi des recrues a donné lieu à une chaude lutte entre les écoles. Comme l’an dernier, la polyvalente Saint-François de Beauceville a obtenu les grands honneurs. Elle a devancé l’école des Appalaches et la polyvalente Benoît-Vachon. L’école secondaire Veilleux a obtenu le prix de l’esprit sportif.