Un total de 6,7 G$ sur cinq ans pour une économie verte

Le gouvernement Legault, qui mise sur l’électrification de l’économie, a dévoilé aujourd’hui le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) ainsi que son premier plan de mis en œuvre 2021-2026, doté d’une enveloppe de 6,7 G$ sur cinq ans.

Selon le premier ministre, François Legault, le Québec est l’endroit qui émet le moins de gaz à effet de serre par habitant en Amérique du Nord.

« Il s’agit d’une réalité dont nous pouvons être fiers. Mais plutôt que de nous en satisfaire, j’invite les Québécois à miser sur cette fierté pour aller plus loin, pour relever le défi des changements climatiques et pour transformer notre économie en profondeur. Le cœur de notre projet, c’est l’électrification de notre économie. Cet atout inestimable qu’est l’hydroélectricité, conjugué avec l’énergie éolienne et d’autres formes d’énergie propre, nous permettra de réduire de façon importante nos émissions de gaz à effet de serre tout en créant plus de richesse. Avec notre électricité propre, nous pouvons devenir la batterie verte du nord-est de l’Amérique et relever notre défi climatique », souligne M. Legault.

Priorité à l’électrification

Le gouvernement lance ainsi un grand chantier d’électrification, principalement dans le secteur des transports, mais aussi dans ceux du chauffage des bâtiments et des activités industrielles. Au cours des cinq prochaines années, 3,6 G$ découlant du plan de mise en œuvre du PEV 2030 seront investis dans le secteur des transports, responsable à lui seul de plus de 43 % des émissions de GES du Québec.

À cette somme s’ajoutent des investissements de 15,8 G$ en transport collectif dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030. Trains légers, autobus urbains et scolaires, taxis, voitures et camions seront tous progressivement électrifiés. On vise une cible de 1,5 million de véhicules électriques sur les routes du Québec en 2030.

Propulser les filières vertes

Pour la période 2021-2026, 401 M$ serviront à la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies visant à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans des domaines stratégiques et innovants. Le gouvernement vise à soutenir le développement d’un écosystème industriel dynamique autour des véhicules électriques, des infrastructures de recharge et des batteries.

En complément de l’électricité, de nouvelles sources d’énergie renouvelable viendront diversifier le portefeuille énergétique du Québec au cours des prochaines années. Des investissements de 213 M$ sont prévus pour appuyer la filière émergente du gaz naturel renouvelable, et 15 M$ seront investis pour appuyer la filière de l’hydrogène vert dans son développement et sa recherche d’innovation. La toute première stratégie québécoise de l’hydrogène vert et des bioénergies sera d’ailleurs présentée au cours de l’année 2021 et visera à positionner le Québec comme leader pour l’avenir.

Consommer moins, consommer mieux

Par ailleurs, le gouvernement souhaite continuer de miser sur l’efficacité énergétique et sur la consommation responsable. Plus de 307 M$ seront investis au cours des cinq prochaines années dans différentes mesures. Dans le cadre du programme ÉcoPerformance, 113 M$ serviront à soutenir des projets de conversion et d’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. De plus, 75 M$ sont prévus pour encourager les projets de récupération et de valorisation de la chaleur.

Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018-2023 est prolongé jusqu’en 2026. En parallèle, on souhaite qu’Hydro-Québec double son objectif en matière d’efficacité énergétique, en l’amenant à 800 gigawattheures (GWh) par an dès 2021.

Le gouvernement consacrera également plus de 384 M$ à l’adaptation aux impacts des changements climatiques au cours des cinq prochaines années.

Finalement, le gouvernement souhaite réduire les émissions issues de son parc immobilier de 60 % en 2030. Pour ce faire, l’État électrifiera au maximum ses véhicules légers pour qu’en 2030, 100 % de sa flotte de véhicules soit électriques.

Mesures pour stimuler l’électrification de l’économie
  • Reconduction du rabais à l’acquisition ou à la location d’un véhicule électrique et de bornes de recharge pour les citoyens, ainsi que des programmes d’aide à l’intention des entreprises et de l’industrie du taxi;
  • Rehaussement des exigences de la norme sur les véhicules zéro émission pour inciter les constructeurs à alimenter le marché québécois avec un plus grand nombre de véhicules et une plus grande diversité de modèles;
  • Interdiction de vendre des véhicules neufs à essence à partir de 2035;
  • Accélération du déploiement des bornes de recharge rapide par Hydro-Québec et des bornes de recharge standard;
  • Investissements de 768 M$ pour rendre plus vert et plus compétitif le secteur industriel (soutien aux projets de réduction d’émissions de GES, bonification de programmes et accompagnement personnalisé);
  • Injection de plus de 550 M$ pour réduire de 50 % les émissions de GES liées au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.