Un tunnel souterrain reliera officiellement la piste cyclable
La Ville de Beauceville a franchi une nouvelle étape concernant la réalisation d’une traverse souterraine, en face du parc des Rapides-du-Diable. Passant sous la route 173, le tunnel sera une prolongation sécuritaire de la piste cyclable.
Le lundi 6 décembre en séance publique, le conseil municipal a accepté que la firme Englobe réalise une expertise de sol au coût de 27 650 $. Grâce à des échantillonnages, la Ville de Beauceville connaîtra la solidité des différentes couches souterraines afin de mieux planifier le projet.
« Le tunnel est l’option retenue. Toutefois, le projet complet est plus dispendieux que ce qu’on croyait. Nous ne souhaitons pas envoyer la facture juste aux citoyens de Beauceville, car la piste cyclable est une infrastructure régionale », dit la conseillère Marie-Andrée Giroux, qui agissait comme maire suppléante.
Les élus espèrent toujours que la portion de la piste cyclable, entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, soit terminée en 2022. Fermée pour l’hiver, elle relie présentement le nord de Beauceville (Beauce Auto Lincoln) au sud de Saint-Georges (centre-ville et parc des Sept-Chutes).
Logement abordable
En août dernier, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé des investissements conjoints totalisant 1,5 G$ pour la construction et rénovation de logements abordables.
La Ville de Beauceville enverra une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) signifiant son intérêt envers la construction de 60 unités de logement sur un lieu non déterminé.
« On veut se positionner maintenant afin d’obtenir des fonds. Nous savons qu’il y a un besoin à ce niveau-là, surtout depuis les dernières inondations (printemps 2019) », indique Mme Giroux.
En bref
Le conseil municipal a octroyé un contrat à l’entreprise Les Installations Paul Gagnon inc. pour la réfection du toit de l’usine d’épuration. Les travaux de 74 160 $ seront payés par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
À travers un règlement d’emprunt, la Ville de Beauceville a acquis la propriété située au 598, 9e Avenue, pour une somme de 176 650 $. Abritant le Centre Électrique de Beauce, elle sera incluse dans le projet de revitalisation du centre-ville.
Sur le plan sportif, les élus ont adopté des résolutions en appui à l’école Jésus-Marie pour le projet d’agrandissement de sa salle d’entraînement, ainsi qu’auprès de la Ville de Saint-Georges qui veut accueillir les Jeux du Québec à l’été 2025.
Le budget 2022 et le programme triennal d’immobilisations 2022-2024 seront présentés le lundi 20 décembre. Les citoyens pourront assister à cette séance dès 19 h à l’hôtel de ville.