Un viaduc de la 73 jugé «non sécuritaire» pour les employés du MTQ

L’immense viaduc enjambant la rivière Gilbert sur l’autoroute 73 à Notre-Dame-des-Pins, qui est doté du premier système de déglaçage automatisé au Québec, n’est pas suffisamment sécuritaire pour les employés du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification qui en effectuent l’entretien.

Au printemps dernier, ce système de déglaçage automatisé avait aussi défrayé les manchettes en raison de la présence de glaçons menaçant piétons et usagers de la 34e Rue. Or, les employés du centre de services de Beauceville ont demandé au ministère de faire ajouter deux escaliers d’accès afin de rendre le pont, ouvert à la population en 2015, plus sécuritaire d’après la porte-parole, Cynthia Boissonneault-Gingras.

«Les talus du viaduc sont en roche et c’est dangereux pour l’équipe d’entretien d’accéder à la passerelle qui sert à l’inspection ainsi qu’à l’entretien du viaduc et de son système d’aspersion», explique cette dernière.
Les travaux d’installation des escaliers devront durer près de six semaines et on ignore s’ils pourront être achevés avant l’hiver. Au moment d’écrire ces lignes, le ministère procède actuellement à l’analyse des six soumissions déposées dans le cadre de cet appel d’offres. Le Groupe Macadam de Beauport a soumis la plus basse offre soit 51 848 $.

Mentionnons que le système de déglaçage du viaduc implanté au coût de 2,7 M$ est un projet-pilote de trois ans du ministère. Cette infrastructure, nommée en la mémoire du Père Antonio-Poulin, est d’une longueur de 326 mètres de long et de 52 mètres de hauteur.