Un voyage de moto extrême pour une bonne cause

Un homme de Saint-Georges, Pierre Poulin, partira prochainement pour un voyage à moto de 21 500 km, qu’il réalisera en aussi peu que 21 jours.

C’est un défi personnel que le Georgien s’est lancé, mais il ne le fait pas que pour lui. Il souhaite amasser de l’argent afin de faire un don pour une cause qui lui tient à cœur, soit la recherche sur les maladies du cœur ainsi que pour la réadaptation après un accident vasculaire cérébral (AVC).

«Je sais que c’est extrême ce que je m’apprête à faire. Ça va être très dur physiquement, mais aussi moralement», mentionne Pierre Poulin.

Le 15 juillet prochain, il enfourchera sa Yamaha FJR 1300 2008 et partira de Saint-Georges pour se rendre à Prudhoe Bay en Alaska, aussi appelé le Top of the world. Il n’y a même pas de route asphaltée pour se rendre aussi haut, sur les rives de l’océan Arctique. M. Poulin se rendra ensuite vers San Diego avant de se rendre à Key West en Floride et de revenir à Saint-Georges.

«J’étais déjà allé à Fairbanks en Alaska en 1998, qui est la ville la plus haute accessible sur une route carrossable. Ensuite en 2014, je suis parti de la Caroline du Sud et j’ai roulé jusqu’à Key West en Floride. Donc j’ai fait les deux extrémités des États-Unis, du Nord au Sud. Le trip initial c’était de refaire ça, mais en un seul voyage», explique M. Poulin.
C’est par la suite que les «tant qu’à faire» sont embarqués dans l’aventure. Pourquoi ne pas ajouter les extrémités ouest et est du pays de l’Oncle Sam au même voyage ? À ce point, un peu de planification et d’économies de plus ne font pas une si grande différence. C’est pourtant le défi d’une vie. Chaque jour Pierre Poulin devra rouler environ 1100 km s’il veut accomplir son périple en 21 jours. Le voyage en entier lui coûtera aux alentours de 5000 $.

Une cause qui lui est chère

S’il a choisi de s’impliquer au niveau des maladies du cœur, c’est que son père est décédé à l’âge de 49 ans d’une crise cardiaque. Il avait aussi fait un AVC à 42 ans. Son grand-père, est aussi décédé du cœur à l’âge de 62 ans. «J’ai sûrement des antécédents aussi, mais je suis bien suivi par mon médecin», explique-t-il.

L’objectif réaliste que s’est fixé Pierre Poulin est d’amasser 10 sous par kilomètre parcouru, soit un montant de 2150 $. «Mais c’est certain que mon souhait c’est d’en ramasser plus. Plus j’en amasse, plus je peux en donner. J’aimerais faire deux dons à deux organismes, un pour la réadaptation et un pour la recherche», ajoute M. Poulin. Il aimerait plutôt amasser 1 $ par kilomètre, soit 21 500 $.

Jusqu’à maintenant, il a un peu plus de 700 $ d’amassés. Pour faire un don, consultez la page Facebook À moto pour le cœur. Le lien pour faire un don se trouve dans la section «À propos». Il est aussi possible d’aller directement sur le site www.1001causes.com et rechercher «À moto pour le cœur».